3 choses à savoir quand vous arrêtez le défrisage !

une reine en chaussettes blog de beauté naturelle des cheveux crépus 3 choses à savoir quand vous arrêtez le défrisage blog

L’histoire du défrisage commence au 20e siècle. Dès lors que cette invention a eu lieu, les dégâts ont commencé à se faire voir… Le fameux auteur de cette invention n’est autre que l’Afro-Américain Garrett A Morgan qui est aussi l’inventeur du masque à gaz et du feu tricolore.

Il faut savoir une chose, c’est qu’à l’époque, ce n’était pas facile pour les Afro-américains, puisque ces époques sont marquées par un racisme visible où les noirs étaient constamment rejetés dans la société occidentale. Que ce soit par la peau ou même leur cheveu.

une reine en chaussettes lead magnet

Mais aujourd’hui, même s’il y a toujours du racisme caché, pourquoi continuer à se défriser les cheveux alors que l’époque où nous étions martyrisés physiquement est « terminée » ? N’est ce pas justement durant notre ère que nous devons retrouver nos racines crépues ? Si vous avez décidé de sauter enfin le pas pour réussir votre retour au naturel, alors vous devez connaître ces 3 choses à savoir quand vous arrêtez le défrisage.

1 – Les effets des produits défrisants

Gros plan sur le défrisage : enjeux et conséquences

Quand vous appliquez la mixture défrisante sur vos cheveux crépus, il y a des choses qui se passent. Parmi elles, la soude qui est contenu dans ces types de produits rompt les liaisons disulfures qui sont présent dans la kératine. La kératine constistue 90 % des cheveux de manière générale.

Le défrisage est un traitement intense qui abîme les cheveux crépus dans tous les cas. Puisqu’elle détériore complètement les liaisons disulfures de la kératine, véritable squelette de nos cheveux. Quand vous mettez un produit vraiment naturel sur vos cheveux crépus, il n’y a pas de rupture des ponts disulfures et les cheveux crépus ne vont pas s’abîmer et devenir lisse.

Par contre quand vous utilisez un produit défrisant, votre cheveu crépu d’origine devient lisse et donc votre cheveu crépu de base se retrouve abîmé.

Lire aussi : 3 poudres qui donnent des cheveux crépus plus volumineux

Les dommages collatéraux du défrisage sur la santé et la vitalité des cheveux !

Combien de photos n’ai-je pas vu circuler sur le web avec des femmes ayant utilisé des produits défrisants qui se retrouve aujourd’hui avec un cuir chevelu brûlé ? Beaucoup trop malheureusement. Le défrisage cause énormément de problèmes capillaires. Limite, c’est comme si, quand on commence à en appliquer sur une longue période, on ouvre une grande boîte de pan d’or rempli de problèmes.

Se défriser les cheveux vous expose aux risques de sècheresse capillaire. Lors d’un défrisage les huiles naturelles que les cheveux crépus contiennent se font la malle. Quand ces huiles ne sont plus présente, alors vos cheveux manque de nutrition et deviennent secs. Car l’hydratation ne peut être conservée sans huiles. Lors d’utilisation de produits sains, il n’y a pas d’ingrédients chimiques qui dessèchent les cheveux, au contraire.

Les cheveux défrisés s’affaiblissent automatiquement lors de la rupture des liaisons disulfure présent dans la kératine. Celle-ci se retrouve affaiblit et donc vos cheveux se retrouve fragilisé au max. Lors de l’utilisation de défrisants, vous augmentez les risques de vous retrouver avec une chute de cheveux sur le long terme.

Cet article vous plaît ? Epinglez-le sur Pinterest

une reine en chaussettes blog de beauté naturelle des cheveux crépus 3 choses à savoir quand vous arrêtez le défrisage blog pinterest

2 – Les différentes raisons de mettre fin au défrisage

Pourquoi choisir le naturel et renouer avec vos racines ?

Lors d’un retour au naturel, ce n’est pas juste un simple retour au naturel. C’est aussi un retour à son identité et une réacceptation de soi. C’est renoué avec une partie de soi-même qui a peut-être été oublié depuis des années et des années.

Certaines d’entre nous sont défrisés depuis leur plus tendre enfance. Et si aujourd’hui, elles ont la chance d’avoir des cheveux sur leurs têtes, elles n’ont jamais eu affaire à leurs cheveux crépus. Et n’ont jamais vraiment touché leurs cheveux crépus jusqu’au point d’intégrer dans leurs subconscients que la normalité, c’est d’avoir les cheveux défrisés alors qu’elles sont nées avec les cheveux crépus.

Lors d’un retour au naturel, c’est aussi un moyen de supprimer la source de tous les problèmes liés au défrisage. Et de retourner à des produits qui vont respecter vos cheveux, et réduire réellement les risques de brûlures, d’irritation et d’alopécie.

Le défrisage est un exemple concret qu’il est important de choisir des bons produits capillaires, sinon il y a un déséquilibre du cuir chevelu et des cheveux. Et le défrisage porte la couronne des mauvais produits capillaires. Quand vous savez choisir vos produits capillaires alors vous supprimez tous ces problèmes de déséquilibre du cuir chevelu et des cheveux, et les problèmes de sècheresse capillaire…

Comment retourner au naturel revitalise vos cheveux ?

Souvent, quand je vois des femmes aux cheveux défrisées, elles ont les cheveux marron. Une femme aux cheveux crépus a les cheveux noirs même si anciennement, elle était défrisée. C’est une preuve que le cheveu se revitalise lors d’un retour au naturel. Il redevient noir.

Visuellement, il n’est plus fin et fragile, un cheveu défrisé qui retourne au naturel retrouve l’épaisseur de ses cheveux crépus. Évidemment, ça n’arrive pas du jour au lendemain, il faut un peu de temps pour revenir à l’état normal des choses.

Si l’on prend l’exemple d’une perte de poids, on met en place un rééquilibrage alimentaire pour que le corps puisse enclencher un processus qui va lui permettre de retrouver un poids d’équilibre et de perdre des kg. Progressivement, la personne va perdre du poids à condition de respecter son rééquilibrage alimentaire.

Pour les cheveux, c’est pareil, il faut mettre en place une bonne routine capillaire avec des bons produits capillaires pour faire repartir le processus de pousse et de fortification des cheveux. Progressivement, les cheveux vont se retrouver revitalisés, à condition de respecter une bonne routine capillaire.

3 – Faites votre transition capillaire en douceur !

Étape 1 : fixer vous des objectifs

Ça y est, vous avez décidé de sauter le pas. La date est arrivée. Clarifiez vos objectifs dès le jour de votre prise de décision. Cela va vous permettre d’avoir une vision claire de là où vous voulez être avec vos cheveux dans quelques mois. Et ainsi de rester concentré et motivé.

Imaginons que vous n’avez pas d’objectif capillaire et que vous revenez au naturel, vous risquez de vouloir revenir au défrisage. Sauf que ce que l’on veut ce n’est pas ça. Nous, on veut rester au naturel toute notre vie et ne pas faire un come-back au défrisage. D’où avoir un objectif capillaire qui va vous aider à rester motivé sans frustration bien sûr. Imaginez vous avec les cheveux crépus que vous voulez.

Étape 2 : challengez-vous !

Mettez-vous au défi de toujours faire votre routine capillaire chaque semaine. Le cheveux qui retourne au naturel est un cheveu abîmé. Il a besoin de soins capillaires de qualité chaque semaine. Pour qu’il retrouve au plus vite sa vitalité et sa force il besoin d’être nourri, hydraté et renforcer chaque semaine. Deux semaines, c’est un peu juste pour des cheveux abîmés. Une semaine, c’est l’idéal.

Une plante qui a été asséchée longtemps aura besoin de plus soins qu’une plante en bonne santé qui pourra moins se faire arrosée. Pour les cheveux abîmés it’s the same.

Étape 3 : faites des masques protéinés vos alliés !

Un cheveu qui revient au naturel a besoin de protéines, car le processus de défrisage a affaibli vos cheveux et votre cuir chevelu. Pour renforcer le tout et retrouver peu à peu du volume, les masques protéinés vous aideront. Les protéines ont pour rôles de réparer les cheveux, sauf les fourches. Une routine capillaire sans masques protéinés, c’est se tirer toute seule une balle dans le pied.

La patience est la clé de la réussite. Surtout en ce qui concerne un retour au naturel. Ou il y a tout un processus de rééquilibrage qui doit être fait avant d’observer des résultats concrets. Comme des cheveux doux, qui poussent de la meilleure des manières. Pour ne plus retourner au défrisage, rappeler vous de ces effets négatifs et de ses conséquences sur la santé de vos cheveux. Ce qui vous attend à la sortie de cette épreuve est une magnifique couronne crépue en pleine santé !

Et vous, êtes vous en plein retour au naturel ?

Kélani

And Love Your Hair

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.