Le big chop est une hyper grande étape quand on revient au naturel après des années de défrisage intense. Il ne doit pas être considéré à la légère. Car oui, on peut réussir un big chop ou bien le rater. Qu’est-ce que je veux dire par là. Et bien, je considère un big chop réussi, si après ce dernier, vous arrivez à faire pousser vos cheveux crépus pour qu’ils soient souples, forts et en bonne santé. À travers cet article, vous allez apprendre les 5 erreurs courantes à éviter lors d’un big chop.
Retourner au naturel est une très bonne chose, et j’encourage ça à fond, car ça va vous permettre de vous reconnecter à votre vraie beauté sans artifices et à lui faire confiance de nouveau. Et ainsi, votre confiante va augmenter si vous faites les choses bien.
Je vous partage ces erreurs courantes à éviter lors d’un big chop pour éviter que vous fassiez les mêmes erreurs.
C’est à travers les erreurs qu’on apprend à ne plus les faire, c’est vrai. Mais j’ai remarqué qu’en matière de cheveux crépus certaines femmes ont tendance à être têtu. On a beau leur dire que par exemple les colorants chimiques type permanent détruisent les cheveux et les assèchent. Mais pourtant elles ne s’arrêtent pas de faire ce type de coloration.
Si vous ne savez pas, il n’y a pas de problème à ça. Mais si vous savez que ce n’est pas bien, et que vous continuez de faire les mêmes erreurs. Je suis désolé, mais ce n’est pas cool pour vous en vrai… À travers ces erreurs que je vais vous partager, je voudrais vraiment que ça vous apporte quelque chose et que vous ne fassiez pas ces erreurs à éviter. En plus, ça va vous permettre de gagner du temps.
1 – Ne pas être bien préparé à la transition capillaire
Qu’est-ce que la transition capillaire ? Dans le milieu du cheveu crépu, quand on parle de transition capillaire, on parle d’un retour au naturel. C’est un moment fragile pour vos cheveux où l’on gère deux textures de cheveux. Une texture crépue et une texture défrisée. Ce moment fragile, est très fragile justement parce qu’il y a deux textures qui se rencontrent. Et au niveau de la frontière cheveux crépus/cheveux défrisés il y a souvent de la casse, car ce ne sont pas les mêmes textures.
En règle générale, beaucoup de femmes aiment d’abord faire une transition pour avoir une bonne longueur de cheveux crépus avant de faire un big chop et de couper toutes les longueurs défrisées. Le big chop n’est pas qu’une simple coupe, c’est un voyage émotionnel profond pour vers nous même, femmes aux cheveux afros.
Soyez sûre de votre retour au naturel et faites ce retour pour vous uniquement. Pour vous sentir belle avec votre beauté d’origine. Et même pour votre santé. Décider que vous allez tout faire pour que vous réussissiez cette belle étape du retour au naturel.
2 – Ne pas préparer vos cheveux, pour un big chop aka un retour au naturel réussi
Ça y est, vous êtes vraiment motivé et décidé à revenir au naturel. Fini les produits défrisants dangereux pour votre santé et place à des bons produits naturels qui respectent vos cheveux et aussi votre santé dans sa glo-ba-li-té.
Les soins profonds seront vos meilleurs amis. Optez pour des masques hydratants qui vont nourrir vos cheveux et les rendre souples, hydratés, et favoriser la pousse de vos cheveux crépus. En réalité, c’est grâce à cette nourriture pour cheveux que vos cheveux seront hydratés et nourris de l’extérieur pas autrement. Malheureusement, quand il y a un retour au naturel, vos cheveux, et même votre cuir chevelu est fragilisé et si on va plus loin même la santé est fragilisé parce que le produit défrisant ne reste pas uniquement sur votre cuir chevelu. Ça rentre aussi dans votre corps.
Lire aussi : comment gérer les cheveux crépus durs ?
Suite aux faits que votre cuir chevelu et cheveux sont fragilisés, il va falloir faire des protéines vos alliés capillaires externes. Car les protéines vont réparer votre fibre capillaire. Vous pouvez retrouver les protéines dans les masques protéinés. Exemple : masque à la kératine, protéines de riz…
D’où l’importance d’avoir une véritable stratégie capillaire sur les soins préparatoires post big chop à faire. Comme une bonne routine capillaire toutes les semaines…ou vous incluez des masques protéinés.
3 – Après le big chop : baissez les bras et retourner au défrisage…
Quand ça fait longtemps qu’on n’a pas touché sa texture crépue, et bien ça peut vraiment être dur d’être confronté à cette texture que finalement vous ne connaissez pas. Mais à la clé quand vous aurez vraiment fait tomber tous les obstacles physiques et mentaux de toute cette expérience, alors vous serez libres avec vos cheveux crépus en bonne santé.
Vous aimez cet article ? Épinglez-le sur Pinterest 😎
Il va falloir être patiente, lors d’un retour au naturel votre cuir chevelu va se rééquilibrer. Souvent, les personnes qui retournent au naturel se plaignent d’avoir les cheveux durs à cause de ce déséquilibre. Sauf qu’au fur et à mesure des soins, ce phénomène va s’estomper petit à petit et vous pourrez profiter à nouveau de votre vraie chevelure que la nature vous a donné. Car votre cuir chevelu va se rééquilibrer.
Le big chop représente un véritable défi capillaire, mais ne baissez jamais les bras.
4 – Comparer sa transition capillaire avec d’autres
Il n’y a rien de pire, que la comparaison. La comparaison tue la confiance en soi et peut même vous faire retourner au défrisage par frustration. Sauf que non, ne vous comparez pas aux autres et concentrer vous sur votre beauté que vous allez poussez au maximum.
5 – Faire trop de sur-manipulation de vos cheveux
Une grosse erreur que j’ai faite au tout début du sérieux de l’entretien de ma chevelure crépue. C’est que je peignais mes cheveux tous les jours. Sauf que les cheveux crépus ne sont pas faits pour être peignés tous les jours. Très loin de là. Quand vous revenez au naturel, vous devez peigner vos cheveux crépus une fois par semaine uniquement pendant la pause du masque. C’est tout. Comme ça, on retient de la longueur… Et bonjour les centimètres…
N’oubliez pas de bien vous nourrir de l’intérieur pour que votre cuir chevelu produise des cheveux de qualité qui ne vont pas se casser à tout bout de champ.
Prête à vivre votre nouvelle vie capillaire ! Youpi !
Félicitations ! Vous savez à présent les grandes lignes qui vont vous permettre d’affronter cette grande étape de votre vie en toute sérénité. Soyez motivé dans votre retour au naturel pour ne pas retourner au défrisage lors des fameux obstacles. Ayez une routine capillaire qui va privilégier les protéines pour renforcer votre chevelure qui a été fragilisée. Point de sur-manipulation et point de comparaison. Prêt pour revenir au naturel ? Let’s Go. Dites-moi tout en commentaires.
C’était Kélani. ✨💇🏾♀️
Au prochain article.
And Love Your Hair.
Laisser un commentaire