Les produits capillaires font votre routine capillaire. Personnellement, j’appelle les produits capillaires la nourriture de vos cheveux. Prenons un exemple à taille réelle, et faites en même une expérience tranquillement chez vous. Si vous mangez pendant une semaine de la malbouffe. À votre avis, comment allez-vous vous sentir ? Mal, très mal. Tandis que si vous mangez de la bonne bouffe saine et équilibré, vous aurez beaucoup plus d’énergie.
Pour les cheveux crépus, c’est pareil. Lorsque vous « donnez » des bons produits capillaires à vos cheveux, ils vont se comporter de la meilleure des façons possibles. Tandis que si vous donnez « à manger » à vos cheveux avec des mauvais produits capillaires, vos cheveux vont se comporter de la plus mauvaise des manières.
Dans quelques instants, vous allez découvrir comment des produits capillaires adaptés transforment vos cheveux crépus…
Commençons par les mauvais produits capillaires…
C’est quoi un mauvais produit capillaire ?
Un mauvais produit capillaire est un produit qui peut rendre vos cheveux crépus beaux dans les premières utilisations. À cause de certains ingrédients chimiques nocifs pour vos cheveux, et même parfois pour votre santé. Par exemple, quand vous mettez ce type de produits contenant ces ingrédients chimiques, vous pouvez être amenés à développer des démangeaisons où même des pellicules.
Il y a quelques mois de cela, j’ai même fait un test sur mes cheveux pour confirmer si oui ou non les produits capillaires avaient un réel impact sur mes cheveux. Le constat est sans appel, j’ai eu des démangeaisons au niveau du cuir chevelu, et au niveau du front parce que ce je porte mes cheveux crépus lâchés.
Et donc mes cheveux touchaient mon front, comme je n’ai volontairement pas fait attention à choisir des bons produits, ça m’a un peu porté préjudice. Je suis donc revenu à la méthode que j’utilise pour choisir mes produits capillaires et optimiser ma routine.
Hé oui, si vous me suivez depuis longtemps, vous savez que je suis une fouineuse et une testeuse. J’aime me mettre à la place des problèmes de mes lectrices. Pour encore mieux vous comprendre et vous donner des solutions. Je ne finis jamais d’apprendre. J’aime tester de nouvelles choses pour mieux vous les partager à travers ce blog. Etant donné que les cheveux crépus, et bien…Je les adore, tout simplement.
Par rapport à l’aspect de mes cheveux durant mon test, et bien, j’ai été déçu des shampoings capillaires. Je dirais même que c’est cette catégorie qui m’a déçu le plus. Les shampoings sont à la base censés laver les cheveux, pas les décaper où provoquer des démangeaisons. Mes cheveux n’ont pas payé pour ça à la base. C’est en regardant de plus près la liste d’ingrédients que je me suis dit que ça ne m’étonne même pas que j’ai eu des démangeaisons, avec ce qu’il y a dedans… Des ingrédients nocifs qui devraient être interdits…
Quelques « malfaits » des mauvais produits capillaires…
En premier lieu, quand vous utilisez des mauvais produits, vos cheveux sont beaux. Mais c’est par la suite que tout se joue. Le cas le plus courant, c’est la sécheresse de vos cheveux crépus. Puisque les ingrédients nocifs vont décaper vos cheveux de tout son gras qui ne l’oublions pas, joue un rôle clé dans l’hydratation. Quand vous prenez votre douche, un bon savon qui vous correspond n’est pas censé donner une peau sèche même sans crème. Si votre peau est sèche, alors c’est que le savon ne vous correspond pas et qu’il vous a décapé.
Vous aimez cet article ? Épinglez-le sur Pinterest 😎
D’autres symptômes peuvent être causés par les mauvais produits. Parmi eux, on retrouve les pellicules, la casse dû à la sècheresse de vos cheveux et au manque d’élasticité. Les cheveux ternes, le manque de brillance… Tout ça, c’est causé par un mauvais choix de produits capillaires. Il ne reste qu’une chose à faire, choisir des bons produits capillaires qui vont petit à petit inversé la tendance.
Les « bons » produits capillaires : la bonne bouffe de vos cheveux crépus !
Qu’est-ce qu’un bon produit capillaire ?
Un bon produit capillaire commence déjà par une composition composée de bons ingrédients naturels ou de synthèse. Quand il y a des bons ingrédients, le produit est plus susceptible de vous convenir. Car c’est un produit qui se rapproche de la nature, puisqu’il est composé principalement d’ingrédients naturels. Vous avez plus de chance d’avoir de mauvais symptômes avec des mauvais produits capillaires, qu’avec des bons produits.
Avec un bon produit capillaire, c’est génial, car vous allez éviter les différents problèmes de santé liée à certains composés chimiques nocifs. En effet, une recherche scientifique a prouvé récemment que le produit défrisant peut provoquer à long terme un cancer de l’utérus. Il est dommage de s’abîmer la santé sans le savoir. Les produits défrisants ne sont pas les seuls, il y en a d’autres…
Lire aussi : Les Secrets des Cheveux Crépus : Démystification des Mythes capillaires !
Un bon produit capillaire au-delà d’avoir une bonne composition doit aussi vous correspondre. La liste d’ingrédients ne fait pas tout en ce qui concerne vos cheveux crépus. N’oublions pas que nous sommes dans une société où le modèle de beauté est caucasien. Il y a donc beaucoup plus de produits capillaires fait pour les Caucasiens que pour les cheveux crépus. Il y a donc aussi beaucoup de bons produits capillaires pour les cheveux caucasiens qui ne sont pas fait pour les cheveux crépus.
Les bienfaits de bonne bouffe pour vos cheveux crépus !
Les bons symptômes, quand vous utilisez des bons produits capillaires, sont une plus longue conservation de l’hydratation. Quand vous utilisez ces produits, le cheveu n’est pas étouffé par des ingrédients nocifs et donc l’hydratation et la nutrition peuvent rentrer au cœur de vos cheveux crépus. Quand vous utilisez un mauvais produit capillaire, le cheveu sera au bout d’un moment étouffé et il sera de plus en plus difficile aux produits capillaires de rentrer au cœur de vos cheveux.
Qui dit hydratation, dit plus souplesse. Fini les cheveux durs comme la paille. Étant donné que votre cheveu a tout ce dont il a besoin, alors il ne peut que mieux se comporter. Souplesse, force et hydratation… Pourquoi continuer de se comporter de la mauvaise manière, alors qu’il a tout ? Il n’y a aucune raison.
Avoir des bons produits capillaires, c’est bien, mais il faut savoir les utiliser dans une routine capillaire adaptée à vous, afin d’avoir un équilibre qui correspond à vos cheveux crépus ! Lorsque de bons produits capillaires sont mal utilisés, vous pouvez croire que ce sont des mauvais produits, alors qu’en fait vous n’avez pas équilibrez votre routine capillaire. Et résultat des courses, des cheveux secs et cassants et pas de pousse observable.
Le mot de la fin…
Choisir ses produits capillaires est indispensable pour transformer vos cheveux crépus à un haut niveau. Comme vous, lorsque vous mangez équilibré pour avoir de l’énergie. Vos cheveux eux, ont besoin de manger de la bonne bouffe capillaire, pour avoir de la souplesse, de l’hydratation, de la force, de la pousse…
Et toi, choisis-tu déjà des bons produits capillaires ?
Kélani
And Love You Hair.
Emilie says
Non moi personnellement je ne connais pas les huiles végétales qui correspondent à mes cheveux crépus
Kélani says
Si vous le souhaitez, vous pouvez lire cet article sur les huiles ici. Ou bien découvrir la formation ou j’en parle plus en détail ici.