Je me souviens qu’à une époque, je suis aussi passé par les cheveux crépus durs tout comme pas mal d’entre nous. Et j’avoue que mes cheveux à ce moment-là, je les aimais quand même, mais ce n’était pas le coup de foudre que j’ai aujourd’hui, maintenant que je sais comment en prendre réellement soin en profondeur. Souvent, dans ces moments-là, on doute et on ne sait vraiment pas quoi faire quand nos cheveux sont dans cet état. Alors qu’à la base, ils n’ont pas à être comme ça, au contraire.
Des fois, les cheveux crépus durs sont juste un état passager qui ne dure pas longtemps. Certainement que sans le savoir, vous avez géré le problème. Et puis parfois le problème se répète et deviens récurrent et au final vous vous retrouvez avec des cheveux durs tout le temps. Et là, c’est compliqué, surtout quand maintenant, il devient normal que vous ayez les cheveux crépus durs tellement vous vous y êtes habitué.
Sauf que ça ne l’est pas. C’est pour ça que quand ça vous arrive, vous devez savoir comment gérer des cheveux crépus durs ?
En réalité, comment gérer des cheveux crépus durs ?
Un cheveu dur qu’est ce que s’est ?
Un cheveu dur n’est pas vraiment dur à proprement parler. En fait, il est compliqué à coiffer et est en bloc. Souvent très sec et déshydraté. Il lui reste encore un tout petit peu d’hydratation, mais plus assez pour avoir de la souplesse et de l’élasticité.
Les besoins des cheveux crépus durs
Comme nous l’avions vu tout juste précédemment, le cheveu crépu dur est un cheveu qui manque cruellement d’eau. Et a donc besoin d’hydratation régulière, que vous pouvez facilement trouver à partir d’un masque capillaire hydratant qui ont souvent en grande quantité de l’eau associé aux huiles nutritives. Grâce aux huiles, l’hydratation va finir par être piégé dans vos cheveux et vous aurez les cheveux moins secs et hydratés. Et petit à petit votre souplesse va revenir et vous pourrez rejouer à « l’Oréal parce que je le vaux bien ». Car oui, les cheveux crépus peuvent être souples, les miens le sont, pourquoi pas vous ?
Les huiles végétales ne vont pas uniquement piéger l’hydratation même si c’est déjà très bien. Certaines plus que d’autres ont la capacité de nourrir les cheveux en profondeur comme l’huile de coco, d’avocat, de sésame. C’est ce qu’on appelle des huiles pénétrantes, parce qu’elles entrent au cœur de votre fibre capillaire. Et ce n’est pas donné à toutes les huiles. D’autres sont excellentes pour sceller l’hydratation comme la magnifique huile de jojoba. Elle fait partie des huiles végétales scellantes.
Vous aimez cet article ? Épinglez-le sur Pinterest 😎
Vous l’aurez compris, pour nourrir vos cheveux, prioriser les huiles pénétrantes. Et pour sceller l’hydratation, prioriser les huiles scellantes. Sceller l’hydratation, c’est appliquer une huile, à chaque fois que vous appliquez de l’eau sur vos cheveux. Si vous appliquez de l’eau dans vos cheveux et vous n’appliquez pas d’huiles derrière vous risquez d’avoir les cheveux durs. Et ce n’est pas ce que l’on veut.
Agissez et bâtissez votre routine capillaire en béton
Dans une routine capillaire, il faut plusieurs choses comme un shampoing, un masque et une huile pour sceller l’hydratation. Soit vous faites vos cosmétiques maisons, soit vous les achetez ou bien vous mixez les deux. Mais dans tout cas, il va falloir bâtir une stratégie pour que vos cheveux durs ne soient plus que de l’histoire ancienne et un lointain souvenir.
La fréquence de votre routine doit être d’une fois par semaine. Quand vous avez un problème capillaire, il faut être régulière pour obtenir des résultats le plus rapidement possible. Cela ne va pas se faire du jour au lendemain, mais ça va se faire, c’est une certitude. Il faut juste que vous soyez patiente et rigoureuse. Ok ? C’est parti.
Votre shampoing doit être qualitatif, pas de sulfates, pas de parabens. Et au mieux, tournez-vous vers des poudres lavantes qui sont mieux que tous les shampoings que j’ai pu utiliser dans ma vie entière. Votre masque doit être hydratant et sans produits controversés comme le paraben. Et si vous avez la volonté. Faites votre masque maison, c’est mieux ! D’ailleurs, sur mon blog, je vous ai partagé la recette du masque hydratant à la maïzena ! Et enfin, pour sceller l’hydratation, utilisez l’huile de Jojoba ou pourquoi pas, un beurre végétal comme le karité qui a des vertus scellantes et nourrissantes.
Révéler la vraie texture de vos cheveux afros
Vous savez la vraie texture du cheveu afro n’est pas sec. Quand on s’est s’en occuper de la bonne manière, les cheveux afro sont beaux, hydratés et doux. Et si vous les maîtrisez vraiment bien, il est possible que les séparations naturelles se révèlent et ainsi fassent en sorte que vos cheveux ne s’emmêlent pas, car ils seront dans le même sens.
Beaucoup ont les cheveux crépus, mais très peu savent vraiment quel est leur vraie texture de cheveux. Ma vraie texture de cheveux, s’est révélée il y a 2 ans. Je n’avais pas les cheveux durs avant ça, au contraire, mais je me rends compte aujourd’hui que ce n’était pas au max du max. Au fil du temps quand vous entretenez bien vos cheveux naturellement votre texture évolue aussi.
Lire aussi : Comment j’ai changé la texture de mes cheveux crépus naturellement ?
Une sorte de transition naturelle se fait aussi quand vous laissez les produits capillaires de mauvaise qualité, pour des produits naturels de bonne qualité ou des ingrédients bruts. Vous aviez des cheveux secs avec les produits chimiques de mauvaise qualité, si vous vous tournez vers le naturel progressivement, votre chevelure va devenir souple et hydraté, couplée à de bons gestes et à une bonne alimentation.
Avec les bons soins, il n’y a plus aucune raison pour que vos cheveux soient durs. Quand le cheveu reçoit ce qu’il veut, il se comporte de la bonne manière et fini les cheveux crépus durs, secs, incoiffables, plat. Tout ça est terminé quand vous répondez aux besoins réels de vos cheveux. Essayez et vous verrez par vous-même. Et vous, comment vous gérer vos cheveux crépus durs ? Appliquez-vous déjà mes conseils ?
Kélani. Au prochain article !
Laisser un commentaire