Aujourd’hui, on voit plus de femmes avec des cheveux crépus, et c’est génial. Mais j’aimerais en voir encore plus. Que celles qui veulent leurs cheveux crépus longs, les porte longs. Que celles qui veulent leurs cheveux crépus courts, les porte courts. Il ne faut pas subir vos cheveux et mieux les connaître. Avec tout ce que la communauté des femmes aux cheveux crépus ont subi, malheureusement ça a laissé des traces et une perte de connaissance. Car nombreuses sont les femmes qui veulent leurs cheveux crépus longs et qui n’arrivent pas à les avoir longs. Comment se fait-il ? Tout simplement parce qu’elles ne savent pas. Et ce n’est pas grave, à partir du moment où vous avez la volonté de magnifier votre chevelure crépue, alors retenir de la longueur et avoir des cheveux crépus longs n’aura plus aucun secret pour vous.
Il y a un dicton qui dit « qui cherche trouve ». Et c’est vraiment vrai, sachez qu’à chaque problème il y a toujours une solution, soit vous la connaissez et tant mieux. Soit il va falloir la chercher, car ce qui est sûr et certains, c’est que la grande majorité des problèmes ont une solution, connue ou pas. Et voici, d’ailleurs quelques conseils/solutions que je vous partage en guise de mon amour pour les cheveux crépus qui vont vous permettre de retenir de la longueur.
Il faudrait juste que vous passiez à l’action, en appliquant petit à petit les astuces et solutions que je partage dans cet article, mais aussi sur ce blog. Car plus vous allez les connaître, plus vos cheveux crépus vous diront mille fois merci. Vos cheveux méritent ce qu’il y a de meilleur.
1 – La première chose à savoir : qu’est-ce que retenir de la longueur
→ la rétention de longueur et moi
Avant de vraiment savoir m’occuper de mes cheveux crépus, je n’avais jamais entendu cette notion de retenir de la longueur. C’était quelque chose de totalement nouveau pour moi. Quand j’ai entendu ça, je me suis dit que c’était tellement logique. Comment se fait-il que je ne le savais pas ? Et bien, c’est parce que je ne savais pas justement. C’est en lisant un livre sur l’entretien du cheveu crépu que j’ai su ce que c’était que la rétention de longueur. Et j’ai trouvé ça super, car c’est l’une des bases pour avoir des cheveux crépus longs.
→ la définition de la rétention de longueur
La rétention de longueur et le fait de retenir de la longueur…
Pour les cheveux crépus, je dirais même que c’est le fait d’éviter la casse au maximum et de faire en sorte que vos cheveux, qui poussent, restent sur votre tête et que les pointes ne se cassent pas. C’est comme ça que je définirais la rétention de longueur. Et l’un de nos buts, c’est d’optimiser les méthodes de rétention de longueur pour permettre à notre chevelure d’être longue. D’où le fait d’effectuer « les bons gestes ».
Et les bons gestes, c’est vous qui devez les effectuer. C’est vous qui êtes la maîtresse de vos gestes. C’est vous qui êtes la maîtresse de vos choix de produits. Vous êtes la seule maîtresse à bord de vos cheveux crépus.
→ à contrario qu’est ce que la perte de longueur ?
La perte de longueur, c’est quand vous perdez vos cheveux et que les cheveux qui poussent sur vos têtes tombent ou se cassent. La perte de longueur s’obtient quand vous faites des gestes qui cassent vos cheveux ou des méthodes qui cassent vos cheveux.
Vous seule pouvez faire pencher la balance. Soit vous faites des méthodes qui cassent les cheveux et donc favorise une perte de cheveux. Soit vous faites des méthodes qui retiennent la longueur de vos cheveux.
2 – Choisissez un bon peigne
Il est recommandé de démêler ses cheveux avec un peigne à dents larges. Mais avec l’expérience que j’ai, un peigne à dent large, ça fait vraiment l’affaire. Mais j’ai trouvé mieux avec la Tangle Teezer. Je trouve que c’est la meilleure brosse existant sur le marché pour les cheveux crépus, car au contact d’un nœud les picots souples de la Tangle Teezer vont se courber et donc l’esquiver.
Au contraire, les picots durs du peigne classique à dents larges vont « attaquer » le nœud et l’arracher. Et il ne va pas arracher le nœud seul, il va l’arracher avec les autres cheveux auxquels le nœud est attaché. Ce n’est vraiment pas le meilleur truc quand on veut retenir la longueur et ça se classe du coup dans les choses qui vous font perdre de la longueur.
Vous aimez cet article ? Épinglez-le sur Pinterest 😎
3 – Appliquer des produits qui ne rendent pas vos cheveux secs
Les cheveux crépus secs, sont des cheveux peu ou mal entretenu. Des fois, on peut vouloir réellement prendre soin de ses cheveux crépus, sauf que le choix de produits n’est pas bon. C’est tellement dommage ! Ne perdez pas de temps à utiliser les mauvais produits sur votre tête qui vont rende vos cheveux secs à cause des parabens, ou des sulfates. Qui dit cheveux secs, dit cheveux qui s’emmêlent et qui se cassent. Et nous, on veut retenir de la longueur, pas la favoriser.
Choisissez des produits avec une bonne composition à l’aide de l’appli INCI beauty. Elle ne fait pas tout, mais vous aide à bien choisir vos produits. Enfin, si vous avez vraiment une volonté de fer, mettez-vous au fait maison, car c’est plus concentré et vous avez le contrôle de ce qu’il y a dedans. Et là, normalement, personne ne peut vous avoir hi hi ! Vous pourrez personnaliser à fond la caisse, si vous souffrez de chute de cheveux, faites vous un cocktail anti-chute avec par exemple de l’huile de moutarde, de l’amla, du fenugrec. Ou sinon, mixez les deux, à votre masque naturel comme celui d’aroma zone, ajoutez du fenugrec ou de l’huile de fenugrec. Amusez-vous !
Lire aussi : Non ! Vos cheveux crépus ne sont pas courts à cause de la génétique
4 – Chouchoutez vos pointes pour retenir de la longueur
Les pointes sont très exposées, c’est d’ailleurs l’un des buts d’une coiffure protectrice, protégez les pointes qui sont fragiles. Elles représentent la partie la plus vieille de vos cheveux, c’est comme les grand-mères de vos nouveaux cheveux qui sont au stade bébé.
Mais en réalité, vous n’êtes pas obligé de vous faire des coiffures protectrices. Mais vous êtes obligé de choisir un bon masque capillaire naturel qui va hydrater vos cheveux. Vous êtes obligé aussi de sceller l’hydratation avec une huile ou une crème. Comme ça, vos cheveux et vos pointes sont au top du top et vous aurez très peu de pointes fourchus. Car n’oubliez pas, une fourche, c’est un brin de cheveux qui se divisent en deux, quand vous observez des fourches, c’est qu’il est temps de couper ses pointes. Car d’après la science, une fourche ne peut être réparé.
5 – Retenir de la longueur : aimez prendre soin de vos cheveux crépus
Le dernier point est qu’il faut aimer vos cheveux et aimer en prendre soin. Avec l’amour de vos cheveux crépus (oui, ça fait bisounours mais, je suis une grande enfant) vous pouvez tout affronter comme obstacle. Si vous aimez vraiment vos cheveux, vous allez automatiquement chercher des solutions et expérimenter ce qui marche ou pas. Devenez votre propre experte de votre beauté capillaire. Mais en tout cas, vous êtes sur la bonne voie, car vous êtes sur mon blog et ça veut dire que vous chercher des solutions à vos problèmes, et ça, c’est bien, car vous avez la volonté !
Retenir de la longueur, c’est quelque chose qui s’apprend petit à petit. Il faut déconstruire des mauvaises habitudes. Acquérir de nouvelles habitudes. Mais soyez patientes chère reines avec vos cheveux crépus, car ça va finir par payer ! Et vous, quels sont les habitudes ou astuces que vous faites pour retenir de la longueur ? Dites-moi tout en commentaires ! 😉
Kélani. À très bientôt.
Laisser un commentaire