C’est vrai qu’il n’est pas forcément facile de savoir si vos cheveux crépus poussent quand vous êtes au tout début du vrai entretien de vos cheveux crépus. Et c’est normal, car vous n’avez peut-être pas encore pris l’habitude de les observer à la loupe. Quelle texture ont vos cheveux crépus ? Quelle longueur ont-ils ? Il est prouvé scientifiquement que le cheveu afro pousse en moyenne d’1 cm par mois quand on sait s’en occuper. Même si c’est un rythme de pousse convenable. On ne va pas se mentir, 1 cm de pousse n’est pas forcément bien visible. C’est souvent autour de 3 cm que l’on voit une vraie pousse visuelle. Mais à l’aide d’autres outils qui existent, nous pouvons tout de même observer la pousse même si elle n’est que d’1 cm et qu’il est difficile de l’observer à l’œil nu surtout pour les cheveux crépus qui ont tendance à s’enrouler sur eux même.
Dans cet article, je vais vous partager tous mes tips, qui permettent de savoir si mes cheveux crépus poussent, histoire de savoir que je n’avance pas dans mes soins à l’aveuglette.
1 – Savoir si vos cheveux crépus poussent : la vérité
→ Vos cheveux crépus poussent
Si vous n’êtes pas au courant, sachez que vos cheveux crépus poussent. À moins que vous ne soyez gravement malade ou stressé ou en carence, vos cheveux crépus poussent en moyenne d’1 cm par mois. De manière scientifique le cheveu peut-être dans 3 phases :
- la phase anagène : qui est une phase qui dure en moyenne 3 à 7 ans. Les bulbes du cuir chevelu qui est le lieu de production du cheveu reçoivent un maximum de nutriments provenant du sang. Et ces mêmes nutriments proviennent de notre alimentation. C’est pour ça que je vous dis que l’alimentation est très importante pour produire des cheveux crépus forts et de bonne qualité. Il y a 80 % de nos cheveux crépus qui sont dans cette phase. Ça veut dire qu’une femme aux cheveux crépus selon la science peut avoir au moins 36 cm de cheveux sur sa tête. Si vous avez moins, c’est qu’il y a quelque chose que vous faites qui font que vos cheveux se cassent.
- la phase catagène : phase qui représente 3 % de votre chevelure. Vos cheveux dans cette phase sont au repos. Elle dure 3 semaines. Entre vous et moi, la nature est bien faite, heureusement que cette phase représente une très petite partie de notre chevelure.
- la phase télogène représente 15 à 20 % de notre chevelure. C’est une phase de mort naturelle de cheveux. Vos cheveux tombent naturellement, car ils n’ont plus de nutriments.
Alors les croyances comme quoi le cheveu crépu pousse au ralenti, que le cheveu crépu ne pousse pas, que les cheveux crépus longs sont 100 % dû à la génétique doivent cesser. Car les reines selon la science vous avez au moins droit à 36 cm de cheveux crépus sur votre tête.
→ l’étape du démêlage : la plus grosse casse de vos cheveux
Si vous observez que vos cheveux crépus ne poussent pas, alors il faudrait vérifier l’une des premières causes de casse du cheveu afro : le démêlage. C’est là où la majorité d’entre vous perdez de vos cheveux crépus. Cette étape est à maîtriser absolument. Vous avez deux choix de démêlage. Sois le démêlage aux doigts. Sois le démêlage au peigne.
Si vous maîtrisez le démêlage aux doigts alors les avantages seront que vous perdrez moins de cheveux et les boucles naturelles du cheveu afro auront tendance à être conservé, si la technique est mal maîtrisé, vos cheveux seront très emmêlés. En ce qui conserne le démêlage au peigne, les avantages seront que c’est plus rapide, mais si vous maîtrisez mal cette technique, vous pouvez arracher vos cheveux sans même le remarquer.
La balle est dans votre camp, dans les deux cas, démêler vos cheveux des pointes à la racine.
Lire aussi : comment gérer ses cheveux crépus durs ?
2 – Repartez sur de bonnes bases : observez vos cheveux !
L’observation est la base pour voir une évolution de votre chevelure ou pas. Sur le long terme, il faut observer deux aspects : celui de la texture et de la longueur.
→ Prenez des photos
Prenez des photos de vous où l’on voit bien vos cheveux. Comme ça dans 3 mois par exemple, vous verrez vraiment s’il y a eu une évolution ou pas de vos cheveux. Vous pouvez aussi faire tous les mois comme ça, vous pouvez voir la texture ou même le volume et la pousse de vos cheveux et ajuster le tir selon vos objectifs capillaires.
→ Mesurez vos cheveux crépus
Prendre des photos, c’est vraiment super, car ça permet de voir une évolution globale de notre chevelure, mais ce n’est pas assez précis. Comme quand vous voulez commander un sac sur Internet, pour vraiment connaître la taille de l’article, on vous met les mesures pour que vous visualisez la taille du sac. Pour la photo de vous et de vos cheveux, la taille n’est pas précise d’où l’utilisation d’un mètre de couture. Prenez les mesures de vos cheveux : devant, derrière, à gauche, à droite, de la racine aux pointes.
Vous aimez cet article ? Épinglez-le sur Pinterest 😎
Vous pouvez aussi, vous aidez des t-shirts avec marquage des mesures pour les cheveux sur Amazon. Comme ça, vous le mettez et vous prenez une photo et le tour est joué.
→ Les marquages naturels
Enfin, le plus simple est aussi d’observer tout simplement vos cheveux à l’aide de votre corps. Observez où vos cheveux s’arrêtent sur votre corps. Est-ce qu’il y a 3 mois, ils s’arrêtaient à votre nuque alors qu’avant, c’était à vos épaules par exemple.
→ Ajustez votre routine capillaire
Suite aux observations que vous allez faire chaque mois ou chaque 3 mois, ajustez votre routine capillaire, vos gestes, vos produits capillaires du commerce ou maisons, votre santé. Car finalement vos cheveux crépus sont le miroir de votre santé pour que vous réagissiez et rectifiez le tir. Ce n’est pas uniquement valable sur vos cheveux, mais aussi votre peau et tous les maux de votre corps.
Et vous comment ont évolué vos cheveux durant les 3 derniers mois ? Dites moi tout dans les commentaires. Avez-vous d’autres astuces pour savoir si vos cheveux crépus poussent ?
Kélani. Au prochain article.
Laisser un commentaire