Tout le monde parle de la Maïzena en ce moment. Comment quoi le masque serait un excellent hydratant et assouplirait même les cheveux. Je me suis alors dit que j’avais moi aussi envie de tester ce fameux masque à la Maïzena qui comporte très peu d’ingrédients ce qui en fait une recette simple et économique qui peut sauver vos cheveux en temps de crise si vous n’avez plus de masques hydratant.
Ayant eu un bon résultat après un mois d’utilisation, j’ai décidé de vous partager ce qu’il en a été pour moi pour que vous puissiez essayer cette recette naturelle sur votre chevelure. Mais soyons prudentes, tout ce qui est naturelle ne veut pas dire que vous n’y êtes pas allergiques. Je vous demande de faire un test sur le pli du coude pour savoir si vous n’êtes pas allergique à la formulation de cette recette.
Qu’est ce que la Maïzena ?
La Maïzena, c’est de la fécule de maïs. Cette fécule est constituée d’un glucide qui provient des grains de maïs qui est l’amidon.
Matériel :
Une petite casserole.
Une cuillère en bois.
Un pot en verre.
Ingrédients :
De l’eau de source.
2 cuillères à soupe de Maïzena
1 cuillère à soupe de feuilles séchés d’hibiscus ou un thé ou d’autres herbes séchées bon pour les cheveux crépus.
2 gouttes d’huile essentielle de tea tree ( arbre à thé )
3 cuillères à soupe d’huile olive ou une autre huile végétale
La recette du masque hydratant à la Maïzena.
Épinglez l’image sur Pinterest.
Faites une infusion avec une cuillère à soupe d’hibiscus dans 270 ml d’eau environ ou à défaut votre meilleur thé de qualité.
Dans une petite casserole, transvasez l’infusion dans la petite casserole.
Ajoutez deux cuillères à soupe légèrement bombés de Maïzena ( fécule de maïs ).
Tourner jusqu’à ce que la préparation soit homogène pour éviter la formation de grumeaux lorsque vous allez chauffez la préparation.
Allumez le feu de votre cuisinière.
Mélangez la préparation pendant 7-8 min sur feu moyen.
Au bout de ce temps, vous avez obtenue une mixture gélifié rose rouge si vous avez utilisé les feuilles d’hibiscus ou d’une autre couleur selon le thé ou les herbes utilisées.
Hors du feu, ajouter 3 cuillères à soupe d’huile d’olive ou une autre huile végétale. Mélangez.
Ajoutez 2 gouttes d’huiles essentielles de tea tree. Mélangez.
Versez la préparation dans un pot en verre pas haut pour que vous puissiez plongez vos doigts dedans.
Laissez refroidir assez pour pouvoir l’appliquer sur vos cheveux sans vous bruler.
Une fois que la température vous convient, appliquer le masque sur vos cheveux pendant 30 à 45 minutes. Puis rincer.
Lire aussi : masque au miel et au lait de coco
Les résultats sur mes cheveux.
Au cours de l’application de ce masque j’ai remarqué que la mixture était super glissante. Ce qui a largement facilité le démêlage et assoupli mes cheveux.
Pendant l’application j’ai pu observé une définition de boucles qui ne reste pas de manière permanente. Mais ça m’a fait rire quand j’ai observé cela, je me suis dis que le cheveu crépu a surement encore des choses à nous dire et qu’on ne sait pas tout. Knowledge is power with action.
Et vous, avez-vous testé ce masque hydratant à la Maïzena ?
Dayana says
J’ai lu sur un autre site que la maïzena avait la capacité d’absorber l’excès de sébum (parfait pour les cheveux gras!), or nous nous produisons très peu de sébum naturellement ce qui explique que nos cheveux afro sont peu hydraté. Donc à long terme est-ce que ça n’assèche pas? J’émets quelques doutes… Ou bien en l’associant avec du miel par exemple la maïzena n’absorbe plus notre sébum?
Merci de votre réponse.
😉
Kélani says
Hello, en fait la maïzena quand tu l’associes à l’eau, forme une sorte de gel que tu peux bien sûr associer au miel si tu le souhaites et à des huiles végétales. L’effet gluant/visqueux est très apprécié du cheveu afro. Car c’est une substance qui glisse. L’effet absorbant de la maïzena est contré avec les huiles végétales de la recette et l’eau.