Est ce bon de laisser poser son masque capillaire toute la nuit ? Beaucoup de personnes se posent cette question et j’ai décidé d’y répondre à travers cet article.
Le masque capillaire c’est vraiment la star de votre routine capillaire, c’est grâce à lui que vos cheveux crépus peuvent glow up. C’est pour ça qu’en règle général, on désigne le masque capillaire comme un soin capillaire. Le shampoing lui, n’est pas du tout est soin capillaire au contraire du masque, c’est un produit capillaire qui permet juste de nettoyer son cuir chevelu. Une étape à ne surtout pas négliger pour que le masque capillaire puisse bien nourrir les cheveux sans obstructions dues à la saleté ou autres et qui peut être supprimé par un bon shampoing.
Les bienfaits de poser son masque capillaire toute la nuit
Quand on a les cheveux crépus poreux par exemple, on peut se retrouver avec les cheveux crépus secs. Tout ça parce que malheureusement, quand les cheveux sont peu poreux, les écailles de nos cheveux sont très serrées ce qui rend difficiles l’entrée des produits. Du coup, la stratégie de laisser poser son masque toute la nuit peut être bonne si vous êtes dans ce cas.
Un influenceur coiffeur que j’ai croisé sur tik tok, dit que depuis qu’il a donné cette astuce de poser son masque toute la nuit à ces clientes et bien, il n’arrête pas de recevoir d’excellents retours. Comme quoi leurs cheveux depuis qu’elles font ça sont vraiment magnifiques. En tant que bonne curieuse, et bien… J’ai testé aussi.
Pendant ma routine hebdomadaire, un samedi soir (en vrai plusieurs), j’ai décidé de faire mon shampoing et de poser mon masque capillaire hydratant toute la nuit comme l’a suggérer notre cher coiffeur et influenceur tik tok. Et c’est vrai que mes cheveux crépus étaient beaucoup plus hydratés et nourris. Donc je vous conseille de tester cette astuce pour vous faire votre propre idée.
Une chose est sûre…
Pour tout ce qui ait de laisser poser son bain d’huile végétale toute la nuit, je recommande à 100 %. Car la pose du bain d’huiles se fait sur cheveux secs et il n’y a aucun mal à laisser poser les huiles végétales sur sa tête, en plus, c’est un gain de temps monumental.
Pour ne pas avoir de petits incidents pendant votre soin cheveux nuit. Je vous conseille de dormir avec un bonnet en satin et pas une taie d’oreiller en satin pour plus de confort. Sinon vous risquer de tacher votre taie d’oreiller et en plus d’avoir des débordements. D’ailleurs, le bonnet en satin ne me sert qu’à ça. Je n’aime pas la sensation de l’élastique sur ma tête, je trouve que c’est trop serré. Je préfère de loin la taie d’oreiller en satin. Mais quand je laisse poser mon masque toute la nuit, je préfère quand même le bonnet pour éviter tout désagrément pendant la nuit.
Poser son masque capillaire toute la nuit… C’est être sûr que les huiles et autres ingrédients du masque capillaire aient le temps d’agir complètement.
Vous aimez cet article ? Épinglez-le sur Pinterest 😎
Les désavantages de laisser son masque capillaire « overnight »
Vous savez dans cette astuce capillaire, il y a aussi des désaventages que nous allons voir tout de suite.
Laisser poser son masque toute la nuit n’est pas recommandé si vous avez les cheveux crépus fins. Car trop de produits dans les cheveux, quand vous avez les cheveux fins, peuvent conduire à de la casse. Car les soins vont vraiment alourdir vos cheveux.
Votre confort, peut être aussi être impacter. Je n’ai pas aimé rester avec mon masque toute la nuit à cause de cette sensation de cheveux mouillés qui était pour ma part désagréable.
Selon certains, des microbes néfastes peuvent se dévelloper pendant cette pause nocturne du masque capillaire. Pour les personnes qui ont des problèmes d’eczéma ou des boutons ou tout problèmes cutanées du cuir chevelu et même de peau de manière générale. Je ne vous conseille pas de laisser poser votre masque capillaire toute la nuit. Mais peut – être de doubler votre temps de pose comme 1 heure au lieu de 30 minutes par exemple.
Lire aussi : Comment assouplir ses cheveux crépus sans défrisage ?
La fameuse durée de 30 minutes de pause
À ce qui paraît, au-delà de 30 minutes, ça ne sert à rien de laisser poser son masque capillaire ? Je ne suis pas entièrement d’accord avec ça. Parce que quand on confectionne ses masques capillaires soi-même et bien, on tombe souvent sur des recettes capillaires où il nous demande de laisser poser le masque 3 heures de temps. Et le truc, c’est que les ingrédients de ses recettes capillaires sont aussi utilisés dans les masques capillaires prêt à l’emploi. Donc, pour moi, ce n’est pas logique.
Dans les magasins, vous allez trouver des masques capillaires où on vous recommande de poser votre masque capillaire 30 minutes. Vous aurez des résultats si vous respectez ça (bien sûr, d’autres facteurs entrent en compte). Mais pour optimiser, vous pouvez doubler, voire triplez votre pause.
Les masques capillaires longue durée
Les poudres capillaires, la véritable exception ? Comme je l’ai dit avant… Dans les livres de recettes de beauté, je suis déjà tombé sur des masques capillaires à poser pendant 3 bonnes heures… C’était des masques capillaires composés de poudres. Il y a donc une grande contradiction, faut-il laisser poser son masque hydratant plusieurs heures ou pas ? Est-ce bon de laisser poser son masque capillaire toute la nuit ?
Dans certains cas oui. Poser son masque capillaire toute la nuit est une bonne chose, mais attention si vous êtes sensibles aux problèmes cutanés.
Avez-vous déjà testé ? Quel a été le résultat sur vos cheveux crépus ? J’ai hâte de lire vos retours dans les commentaires juste en dessous.
Au prochain article.
Kélani. Coach capillaire hollistique.
Laisser un commentaire