Comment faire pousser ses cheveux crépus sans coiffures protectrices ?

Blog-Comment-faire-pousser-ses-cheveux-crepus-sans-coiffures-protectrices une reine en chaussettes blog de beauté naturelle des cheveux crépus

Comment faire pousser ses cheveux crépus sans coiffures protectrices ? On entend souvent qu’il est indispensable de faire des coiffures protectrices pour faire pousser ses cheveux. Et si c’était possible que ce ne soit pas indispensable ? Et si c’était possible de garder ses cheveux crépus lâchés tout le temps et de quand même réussir à les faire pousser. Ne serait-ce pas là un gain de temps ? Je pense que oui…

Comprendre la croissance des cheveux crépus sans coiffures protectrices

Le cheveu crépu pousse tous les mois d’environ 1 cm et il fonctionne par phase. On a la phase anagène qui correspoing à la naissance du cheveu. La phase de croissance qui comme son nom l’indique correspond au moment ou le cheveu est vraiment à son apogée puisque c’est la phase de pousse. Puis il y a la phase de chute du cheveu qui correspond à la phase ou le cheveu ne recoit plus aucun nutriments et fini par tomber.

Et la bonne nouvelle, c’est que pour tout humain en bonne santé, la majorité de notre chevelure se trouve dans la phase de croissance aka la phase de pousse. N’est ce pas une bonne nouvelle ? Parce qu’en vrai, imaginez un peu si la majorité de nos cheveux se trouveraient dans la phase de chute.

Et bien, nous n’aurions aucun cheveu sur notre tête et on serait tous chauves quel que soit notre type de cheveux, mais… Heuresement, ce n’est pas le cas. Encore une fois, la nature est bien faite.

Lire aussi : 3 poudres qui donnent des cheveux crépus plus volumineux

Ce qui se passe, c’est qu’il y a autant de cheveux qui poussent que de cheveux qui se cassent. Et donc la longueur de vos cheveux stagnent si vous êtes dans ce cas-là.

Votre nouvel objectif doit être la rétention de longueur. La rétention de longueur, c’est l’action de conserver ce qui pousse sur votre tête et de ne pas casser vos cheveux crépus chaque mois pour réellement observer de la pousse. Car tous les cheveux poussent, vous n’êtes pas exclu et ce n’est pas une histoire de génétique.

Oui, bien sûr que c’est possible. C’est ce que je fais depuis ces deux dernières années. Je ne fais plus de coiffures protectrices et mes cheveux crépus poussent très bien d’au moins 1 cm par mois. Les coiffures protectrices ont pour seul rôle la conservation des longueurs. Mais en gardant les cheveux lâchés, il est possible de faire pousser ses cheveux crépus grâce à une mise en plis bien précise… Et c’est ce système de mise en plis qui me permet de garder mes cheveux crépus lâchés sans qu’ils ne se cassent…

Hydrater ses cheveux crépus pour retenir de la longueur

Tout d’abord, il faut toujours maîtriser les bases. Ayez une bonne routine capillaire avec des bons produits capillaires qui vont permettre d’avoir une hydratation réelle et ne pas vous causer de la sècheresse capillaire à cause d’une très mauvaise composition.

une reine en chaussettes

Dans cette routine capillaire, vous devez au moins avoir un shampoing, un masque capillaire et une crème ou un lait capillaire pour sceller l’hydratation. Et c’est dans le masque capillaire que vos cheveux crépus vont prendre l’hydratation. D’où l’importance de la régularité. Sans hydratation, il y a de la sécheresse capillaire et donc de la création de nœuds qui va créer de la casse.

Quand vos cheveux sont secs, la mise en plis sur cheveux lâchés dont je vous ai parlé précédemment ne peut pas se faire. Car les cheveux ne sont pas hydratés. Comme ils ne sont pas hydratés, alors les cheveux vont s’accrocher entre eux et faire un bloc de cheveux ce qui va favoriser la création de nœuds et de la casse et donc adieu la rétention de longueur. Être régulière dans ses soins capillaires est primordiale pour faire pousser ses cheveux crépus sans coiffures protectrices. Votre pousse en dépend.

Vous aimez cet article ? Épinglez-le sur Pinterest 😎

Pinterest Blog-Comment-faire-pousser-ses-cheveux-crepus-sans-coiffures-protectrices une reine en chaussettes blog de beauté naturelle des cheveux crépus

Les garder dans le même sens, la clé pour faire pousser ses cheveux sans coiffures protectrices

Dans la vidéo de présentation de The Hair List juste ici. Vous pouvez voir que mes cheveux crépus ne sont pas du tout en bloc, mais sous forme de frisettes. Ses frisettes permettent à mes cheveux de ne pas former de nœuds et donc à ne pas casser mes cheveux crépus. Garder ses cheveux crépus dans le même sens permet aux cheveux de ne pas s’accrocher. L’afro en revanche même si c’est très beau aura tendance à créer énormément de nœuds, car les cheveux se mélangent et ne sont pas rangés dans des frisettes. Les frisettes sont obtenues grâce aux nattes effectuées pendant la routine du soir.

Si vous regardez la célèbre influence Naturally yayou qui a une très belle longueur. Vous pouvez voir que ses cheveux sont organisés en frisettes et c’est ce qui lui permet de bien faire pousser ses cheveux crépus.

Avoir une routine capillaire du soir hyper minimaliste

Dans votre routine du soir, soyez simple et brève. Quelques nattes suffisent. Personnellement, j’en fais 6 le soir avant de dormir. Et le tour est joué. Il n’y a pas besoin de crème si vous avez fait vos soins correctement. Mais admettant que vos cheveux sont secs, vous pouvez en ajoutez un peu à ce moment-là. Pas besoin de mettre de l’eau, vous risquez de créer de la sècheresse inutilement. Essayer dans l’idéal de ne faire que des nattes. Et bien sûr de dormir avec un foulard en satin pour ne pas que l’hydratation obtenue via les soins s’échappe rapidement de vos cheveux crépus.

Le cheveu crépu quand on choisit des bons produits et qu’on applique bien les soins… À la capacité de rester 7 jours consécutifs sans remettre de la crème ou bien un lait dans ses cheveux crépus. Voilà, c’est la fin de l’article « Comment faire pousser ses cheveux crépus sans coiffures protectrices ?« .

C’est une liste non-exhaustive. Cependant elle pourra vous aider… Si vous souhaitez porter vos cheveux crépus lâchés sans tracas au fil des jours et des saisons. Et en même temps les faire pousser. Et vous,  portez-vous vos cheveux crépus lâchés ou bien avec des coiffures protectrices ? Vous pouvez y répondre dans les commentaires. J’y réponds toujours.

Kélani

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.