Qu’est ce qui favorise la pousse de vos cheveux crépus ?

Qu’est-ce qui favorise la pousse de vos cheveux crépus ? Lorsque l’on parle de pousse des cheveux crépus tout de suite, on pense à la génétique. Et certaines pensent que la pousse des cheveux et les cheveux crépus ça fait deux. Mais laissez moi vous dire une chose : les cheveux crépus et la pousse des cheveux… Et bien ça fait un. Les deux sont compatibles. Il n’y a aucune raison pour que vos cheveux ne poussent pas.

Et c’est pour ça qu’à travers cet article nous allons voir en détail, qu’est ce qui favorise la pousse des cheveux. Vous allez voir que ce n’est pas une histoire de type de cheveu crépu…C’est une histoire de stratégie capillaire.

une reine en chaussettes

Dans la famille stratégie capillaire, l’une des premières choses à faire, c’est de commencer à avoir une routine de soin capillaire. Même si vous ne savez pas quoi mettre dans votre routine. Il faut bien commencer quelque part. Et être régulière…

Vous vous souvenez quand vous étiez à l’école ? Moi pour ma part « oui » et il m’est arrivé d’avoir parfois des mauvaises notes. Quand ça m’arrivait, la plupart du temps et bien, c’est parce que je n’étais pas régulière. Je n’avais pas appris mes leçons régulièrement, du coup, à la fin, j’ai eu une mauvaise note 😬. Mais il m’est aussi arrivé (heureusement) d’avoir des bonnes notes et quand j’en avais, et bien la seule chose qui a changé, c’est que j’avais été régulière dans mes leçons.

Pour les cheveux crépus, c’est exactement la même chose. Si vous êtes régulière dans vos soins, vous aurez des résultats sous réserve tout de même de bons choix capillaires. Ces résultats sur le long terme sont de la pousse, de l’hydratation, du renforcement, de la nutrition… Sans régularités, il n’y a pas de résultats. À partir de toute suite, notez dans vos agendas, mesdames votre rendez-vous capillaire de la semaine ou votre rendez-vous capillaire de chaque deux semaines.

Les cheveux crépus,

…c’est comme une voiture. Quand vous ajoutez de l’essence à votre voiture, elle avance. Si vous ne mettez pas d’essence dans votre voiture, elle n’avance plus. Pour les cheveux, si vous faites des soins de qualité à vos cheveux, ils poussent. Si vous ne faites pas de soins à vos cheveux crépus, ils se cassent et vous aurez l’impression qu’ils ne poussent pas alors que c’est faux, ils poussent. Ils ne sont justes pas assez hydratés et se cassent parce qu’ils sont secs.

Bien sûr, ce n’est pas le seul facteur dans ce qui favorise la pousse de vos cheveux, il y en a d’autres…

La fameuse étape du démêlage. Le démêlage est vraiment ce moment où si on ne fait pas attention, cassent nos cheveux. La première règle à respecter pour effectuer un démêlage digne de ce nom, c’est qu’il ne faut jamais peigner ses cheveux crépus à sec… Et ni tous les jours de la semaine.

Peut-être que vous allez trouver ça bizarre, mais nos cheveux n’ont pas besoin d’être démêlé tous les jours, ni hydratés tous les jours d’ailleurs. Mes cheveux tiennent 10 à 12 jours sans que je n’aie besoin de les réhydrater dans la semaine. Et je les garde complètement lâchés, une vraie liberté.

Bon, pour revenir au démêlage…

…il faut le faire toujours sur cheveux humides, des pointes aux racines, et non le contraire. Pourquoi ? Sinon vous risquez de tout simplement fragiliser vos racines. Et les racines quand elles sont abîmés mettre des mois à se reformer… C’est beaucoup, il faut donc éviter de les abîmer.

Aujourd’hui, il existe deux types de démêlage connu pour les cheveux crépus. Il y a évidemment le démêlage aux peignes (ou à la brosse) qui est destructeur si l’on ne fait pas attention. C’est le plus utilisé de tous et le plus connu de tous.

Puis il y a le démêlage aux doigts qui est un peu moins connu. C’est une très bonne méthode, mais si l’on ne la maîtrise pas, elle peut aussi créer des gros dégâts. Mais une fois qu’on la maîtrise, c’est vraiment un démêlage qui permet d’obtenir une énorme rétention de longueur.

En regardant mes anciennes photos de l’époque, entre mars 2019 et septembre 2019, j’ai retenu énormément de longueur quand même. Je vous laisse en juger par vous-même via l’image juste en dessous. (Sorry, j’ai flouté, je n’assume pas ma tête sur ces photos, un jour peut – être).

une reine en chaussettes
Moment où je faisais la méthode du démêlage aux doigts

Et moi-même par la suite…

…j’ai remarqué que pour ma part, j’avais beaucoup plus de rétention de longueur avec le démêlage aux doigts. Mais à cette époque, je ne maîtrisais pas cette technique, elle mettait trop de temps à être effectué et j’arrivais à démêler, mais c’était beaucoup trop fastidieux vu que je mettais des heures pour démêler.

Avec le recul, je me rends compte que j’ai beaucoup appris sur le cheveu crépu et aussi sur le démêlage aux doigts. Je le maîtrise beaucoup mieux aujourd’hui, et j’ai décidé de reprendre, parce que je suis une challengeuse et j’ai envie de voir ce que ça donne maintenant que j’ai mûri dans la maîtrise de cette méthode de démêlage aux doigts.

Et vous, quelle méthode utilisez-vous lorsque vous démêlez, le démêlage aux doigts ou au peigne/brosse ? Quoi que vous choisissiez, prenez celle qui vous convient le mieux, car dans les deux cas, si vous maîtrisez cette technique, vous aurez une bonne pousse aka rétention de longueur.

Cependant, n’oubliez pas, la pousse se passe au niveau des racines, il faut les entretenir et les renforcer via l’alimentation par exemple…

C’est bien beau de prendre soin de sa chevelure avec les shampoings, les masques et compagnie, mais n’oubliez que l’intérieur de votre corps joue un rôle très important via l’alimentation. Car les vitamines, les minéraux, les oligo-éléments influencent directement la qualité de vos cheveux et votre pousse potentielle.

Pour éviter toute fragilité capillaire, il faut faire en sorte que votre alimentation couvre tous les besoins de votre corps. Ça veut dire qu’il faut éradiquer toute carence si vous en avez, si bien sûr, vous voulez être au maximum de votre potentiel capillaire. Surtout que les carences peuvent vous provoquer des chutes de cheveux malgré les soins que vous pouvez faire. Et là, il faudra vraiment miser sur des soins d’ultra haute qualité.

Mais même si ça ne vous provoque pas de chute de cheveux, pour faire sortir de vos racines des cheveux plus solides et plus fort, l’alimentation… Ça aide. Si vous avez une mauvaise alimentation, vous favorisez des cheveux crépus qui vont se casser plus facilement. That’s it !

Au début de l’article, je vous ai dit qu’il faut dans tous les cas commencer par avoir une routine capillaire, même si votre routine se compose de produits pas parfait. C’est vrai, il faut commencer quelque part. Mais ensuite chercher à avoir pour vos cheveux, des produits capillaires qui vont vous faire avancer au maximum de votre potentiel génétique. Car malheureusement, choisir ses produits capillaires au hasard, c’est prendre le risque de choisir des mauvais produits capillaires.

Que font les mauvais produits capillaires au juste ? Ils font semblant d’agir rapidement en rendant vos cheveux beaux et forts sur l’instant, mais au final sur le long terme ce n’était que du bluff. Comme un mauvais gars.

Lire aussi : 3 poudres qui donnent des cheveux crépus plus volumineux

Car sur le long terme, ses produits peuvent vous provoquer des irritations et rendrent vos cheveux crépus secs et vous créer des problèmes de peau. D’ailleurs, soyez aussi exigeantes sur les produits que vous mettez sur votre peau. Là aussi, si vous les choisissez au hasard vous avez plus de chance de tomber sur des mauvais produits.

On ne va pas se mentir…

Le cheveu afro quand il n’est pas entretenu comme il faut, il devient sec et cassant. C’est pour ça que vous devez avoir pour objectif de garder vos cheveux crépus le plus longtemps possible hydratés. Malheureusement, les mauvais produits capillaires sont nocifs pour garder l’hydratation des cheveux sur le long terme. Ils contiennent beaucoup trop de substances asséchantes.

Donc si vous faites partie de ses femmes qui ont les cheveux crépus secs quoi qu’elles fassent et bien regardez vos produits capillaires. J’en suis sûre à 99 % que ce sont eux les responsables.

À ce stade, vous avez compris qu’il faut une routine capillaire avec peut-être des produits imparfaits, mais sur le long terme, il est ultra important d’avoir des produits capillaires de qualité dans sa salle de bain et faire le tri le plus rapidement possible… Pour faire partir au plus vite tous les problèmes capillaires liés à l’utilisation de mauvais produits capillaires comme la sècheresse qui cause de la casse et donc une perte de longueur.

Vous aimez cet article ? Épinglez-le sur Pinterest 😎

Pinterest-Qu'est-ce-qui-favorise-la-pousse-de-vos-cheveux-crepus une reine en chaussettes

D’ailleurs, en parlant de sécheresse, l’hydratation intense se trouve dans les masques capillaires…

Mais lorsque vous choisissez un mauvais masque capillaire, celui-ci peut même faire en sorte que sur le long terme, vous ne puissiez plus absorber d’autres soins. Les mauvais ingrédients chimiques présents dans le masque vont former une sorte de manteau qui va empêcher l’hydratation de rentrer. En gros, choisir des bons produits capillaires fait en sorte de maintenir votre hydratation capillaire au top du top.

Éviter d’abîmer vos cheveux crépus sur le long terme avec ces bons gestes…

Quand vous vous dites que vous ne voulez plus abîmer vos cheveux, alors il faut surveiller vos pointes. Il est recommandé de couper ses pointes tous les 3 mois, d’1 cm. Ou de chercher ses pointes abîmées et les couper chaque mois. Par contre, pas d’1 cm, mais juste quand vous voyez des pointes abîmées, c’est perso ce que je fais 😉.

Pour les soins des pointes qui sont la partie la plus fragile des cheveux. Vous pouvez insister pendant la pause d’un masque par exemple insisté en massant bien les pointes pour maximiser leur hydratation.

Kératine et cheveux crépus ou une histoire d’amour à ne jamais briser sous aucun prétexte. Pourquoi, car la kératine est le véritable squelette de vos cheveux. Les cheveux sont constitués à 95 % de kératine. La briser et l’abîmer, c’est abîmer vos cheveux et les rendre plus sensibles à la casse. Bannissez les destructeurs de kératine comme le fer à lisser ou boucler. Qui peuvent définitivement abîmer vos cheveux. Et du coup adios la longueur !

À bas les préjugés sur les cheveux crépus. Tous ses petits combos qui s’additionnent créer de la rétention de longueur. Et font partie finalement de ce qui favorise la pousse de vos cheveux crépus. Et vous, quels sont les trucs et astuces que vous faites qui favorise la pousse de vos cheveux crépus ? Répondez en commentaires. Je vais vous répondre.

Kélani, au prochain article.

Coach capillaire holistique pour les cheveux crépus

And Love Your Hair.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.