Une chevelure crépue est en réalité constituée des mêmes structures que les autres types de cheveux, que ce soit le cheveu caucasien, asiatique…Pourtant, le cheveu crépu est celui à qui on attribut tous les maux, le moins ceci, le moins cela. Celui qui pousse le moins vite… Mais pourquoi toujours le cheveu crépu. Les filles, il est temps que ça change. En 2020, il faut que le cheveu crépu reprenne les reines qu’ils méritent, car il est juste magnifique et magique.
La plupart d’entre vous femmes aux cheveux crépus rêvez d’avoir cette magnifique chevelure crépue que l’on voit uniquement sur Instagram ou sur Youtube. Mais sachez que c’est possible pour vous aussi. Vous dites que vous les voulez ces cheveux crépus magnifiques mais vous êtes frustré de les voir se casser de mois en mois, d’année en année. Et le pire dans tout ça, c’est que vous ne savez pas pourquoi vos cheveux se cassent. Et vous restez bloqué à une longueur que vous n’arrivez plus à maintenir.
La casse peut se créer à tout moment dans la vie d’un cheveu. C’est pour cela que beaucoup de femmes n’arrivent pas à voir leur pousse capillaire. Ce qui vous pousse à redéfriser en croyant que ce sera plus simple où à les raser parce que vous en avez marre. Et bien, pour arrêter cette frustration de voir vos cheveux stagner et se casser, il faut connaître tout d’abord pourquoi vos cheveux crépus se cassent afin d’agir dès votre prochain wash day (jour de nettoyage en anglais 🙂 ).
1 – Le manque de régularité
S’il y a bien un moyen de ne jamais voir des résultats sur ses cheveux. C’est bien celui-ci. C’est le pire que vous pouvez faire. Sans régularité, vos cheveux vont se casser, c’est sûre. Voici 3 choses que peut vous causer un manque de régularité.
a ) manque de nutrition
Un cheveu mal nourri est un cheveu en manque d’huile. Or, sans huile, il se trouve que l’hydratation s’échappe plus vite, ce qui aura tendance à rendre votre chevelure sèche et cassante. Imaginez un brin de spaghetti sec se cassent tandis que quand on le cuit avec de l’eau il devient plus souple et ne se cassent plus. Pour vos cheveux, c’est exactement la même chose. L’eau apporte la souplesse à votre chevelure. C’est un meilleur ami indéniable.
b) manque d’hydratation
L’hydratation, c’est de l’eau. Lorsque vous ne faites pas de soins réguliers. Vous n’apportez pas d’hydratation régulièrement puisque vous ne faites plus de masque hydratant et n’apportez plus d’eau à l’intérieur de vos cheveux. Ils vont finir par être secs et par se casser. Comme une plante mal arrosée, elle finit par mourir quand elle n’a plus d’eau et sa terre devient sèche, c’est pourquoi elle meurt.
c) des cheveux secs et cassants
Au final, un manque de régularité va entraîner des cheveux secs et cassants, car il va manquer de l’hydratation et de l’huile. Qui sont eux deux des ingrédients de base d’une routine capillaire simple. Quand vous regarder les masques vous voyez souvent comme ingrédient de l’eau et de l’huile dans les cinq premiers ingrédients.
Si l’on reprend l’exemple de la plante, celle-ci continue de vivre à cause des nutriments qui sont présents dans la terre humide. Si l’on compare nos cheveux à des plantes alors eux aussi continue de vivre avec l’eau et l’huile qu’apportent les masques capillaires par exemple.
2 – mauvaise manipulation
L’une des causes les plus fréquentes dans la casse des cheveux crépus sont les mauvaises manipulations que vous pouvez faire à vos cheveux. Ce qui provoque de la casse sans même que vous le sachiez. Et c’est là que ça devient triste puisque souvent, c’est des gestes que l’on a intégrez depuis très longtemps. Il faudrait même carrément faire un cours pratique approfondi. La liste qui va suivre est un petit aperçu des mauvaises manipulations qui cassent vos cheveux.
a ) vos cheveux se cassent car vous utilisez mal votre peigne
Le peigne est un outil capillaire de base dans les soins capillaire de tout type de cheveux. Il sert à démêler les noeuds pour éviter la casse. Mais concernant le cheveu afro. Celui-ci n’a pas besoin d’être démêler chaque jour de la semaine. Si vous faites ça, vous cassez vos cheveux chaque jour. Et vous vous retrouvez avec des cheveux qui stagnent et ne poussent pas.
b) usage d’appareils chauffant
Le fer à lisser, à boucler sont des appareils à complètement bannir de votre routine capillaire. La température de ce type d’appareils est beaucoup trop élevé et peut détruire la kératine. Car pour lisser ou boucler, les boucleurs ou lisseurs doivent chauffer à 210 °C pour le cheveu crépu. Cette chaleur va faire bouillir vos cheveux et les rendre secs.
Si l’on prend une marmite avec de l’eau dedans, si on le fait bouillir longtemps, au bout d’un moment il n’y aura plus d’eau. C’est la même chose pour vos cheveux.
Pourquoi souffrir quand on peut magnifier son cheveu et le rendre beau ?
c) les coiffures protectrices
En réalité, les coiffures dites protectrices peuvent devenir destructrices. Le fait que les nattes soient trop serrées créer de la tension au niveau du cuir chevelu et le sensibilise. De plus, sur les bords de devant, souvent ils se cassent à cause de nattes trop serrées et créer de l’alopécie de traction.
Et c’est trop nul car nous ce que nous voulons, ce sont les faire pousser pas les casser en croyant les protéger du vent et de la tempête. Quand vous tirer un poil sur votre bras, il finit par s’arracher : quand vous tirer vos cheveux en faisant des tresser serrées vos cheveux se cassent et peuvent même s’arracher.
d) les tissages, mèches et compagnie
Pour ma part, je ne considère pas du tout les tissages et les mèches comme des coiffures protectrices. Mais il se trouve qu’on parcourant le net, pas mal de personnes les considèrent comme tel. Soit…
Souvent les tissages et cie sont gardés 1 mois sur la tête durant lequel aucun soin n’est apporté. Ce qui veut dire qu’il n’y a plus d’hydratation ni d’huile apporté à vos cheveux. S’il n’y a plus ces deux ingrédients, vos cheveux seront secs et cassants.
Lire aussi : les 5 ennemis naturels des cheveux crépus
3) mauvais choix de produits capillaires
Sur le long terme, un mauvais choix de produits peut entraîner plusieurs problèmes. Même si au début tout allait pour le mieux.
a) une accumulation de produits sur le cuir chevelu
Dans le cas où vous utilisez des produits contenant des silicones insolubles, ceux-ci vont à long terme étouffer votre cuir chevelu et vos cheveux en formant une sorte de manteau où l’eau ne pourra pas rentrer. Au niveau des cheveux, ça va provoquer de la sécheresse et de la casse et au niveau du cuir chevelu la pousse de vos cheveux va être altéré. Si vous prenez un tuyau et que celui-ci est un peu bouché par la saleté, l’eau va passer moins bien.
Si vous avez de la saleté et une accumulation de produits siliconés non-solubles sur votre cuir chevelu vos cheveux vont moins bien pousser.
b) vos cheveux se cassent à cause d’un déséquilibre d’hydratation et de protéines
Retenez deux choses. L’hydratation sert à hydrater. Les protéines servent à réparer les cheveux. Un déséquilibre entre les deux va si vous manquez d’hydratation entrainer des cheveux secs et qui cassent à cause du manque d’eau. Si vous manquez de protéines vous aurez alors des cheveux mous qui manqueront vraiment de volumes. Il faut donc jongler sur des produits protéinés et des produits hydratants.
Le petit mot de la fin.
Votre chevelure peut se casser quand vous ne maîtriser pas les gestes qui peuvent paraître simple, mais quand on regarde bien ne sont pas si simple puisqu’ils cassent vos cheveux. Mais la première chose à faire quand ils se cassent restera toujours le fait d’être régulière dans les soins afin d’obtenir des résultats concrets et gratter ses fameux cm que l’on veut tant en adoptant une routine qui va respecter l’équilibre protéine et hydratation.
Et vous pensez-vous que vous cassez vos cheveux sans peut-être le savoir ?
Lily says
Très bon article. Et tu as raison sans la régularité les cheveux resteront cassants. Depuis le confinement, j’ai mis en place une bonne routine capillaire et je ferai en sorte de continuer après car je veux assumer mes cheveux.
Kélani says
Merci beaucoup. La régularité, c’est la première étape vers la réussite. Effectivement, il faut profiter du confinement pour mieux s’occuper de soi. Très bonne décision.
Sara Nehdi says
Bonjour,
Je suis la maman d’une petite fille sur laquelle des tresses ont complètement cassé les cheveux tout devant, autour du visage. Ce qui fait qu’aujourd’hui, quelque soit la coiffure adoptée, c’est moche et des cheveux sortent de partout.
Comment puis-je faire pour activer la repousse de ces cheveux?
Merci d’avance pour votre aide!
Kélani says
Bonjour. La pousse est déjà activée. Mais pour « voir la pousse » il faut arrêter les mauvaises manipulations (peignes, tresses serrées, irrégularité dans les soins…). Le fait qu’il y ait des cheveux qui sortent de partout sont aussi des cheveux cassés dû le plus souvent à de la mauvaise manipulation.
Safiya says
Merci pour ces conseils car mes cheveux sont long et se cassent tellement.
Kélani says
Je t’en prie. Si tu suis tous les conseils du blog, tu verras que tes cheveux crépus se casseront de moins en moins.