Comment connaître la porosité de ses cheveux crépus et adapter sa routine ?

Quand on débute dans l’entretien des cheveux crépus, on entend très vite parler de la porosité. Mais qu’est-ce que c’est que ce petit nom archaïque : la porosité des cheveux crépus ? Pas de panique, je vais tout vous expliquer. Au début de ton aventure capillaire, il n’y a pas besoin d’absolument connaître ta porosité. Il faut tout simplement se lancer. Mais si tu veux réellement apporter un plus à ta routine, alors connaître sa porosité peut améliorer ta routine capillaire.

Est-ce que tes cheveux absorbent bien les soins où ils restent secs quoi qu’il arrive ? Et bien là aussi, la porosité va te permettre de répondre à cette question et comme ça, on pourra à travers cet article, corriger le tir.

une reine en chaussettes lead magnet

Qu’est-ce que la porosité des cheveux crépus ?

En réalité, la porosité est la même, que vous ayez les cheveux crépus, lisses ou bouclés. Ok ? Mais qu’est-ce que la porosité au juste ? Et bien, c’est la capacité que possèdent tes cheveux à absorber ou non les soins ou même l’hydratation. La porosité reflète directement l’état de santé de tes cheveux.

Il existe 3 types de porosité. La porosité faible, normale et forte.

La porosité faible : si tu as cette porosité, c’est que tes cheveux ont du mal à absorber les soins. Pourquoi ? À cause des écailles qui sont trop fermées et qui ne s’ouvrent pas assez. Du coup, peu de soins peuvent entrer à l’intérieur, car il n’y a pas assez d’espaces pour bien laisser passer les soins. Cependant, c’est quand même un cheveu en bonne santé.

La porosité forte : lorsque que tu présentes une porosité forte, et bien, il faut te poser les bonnes questions… Car le cheveu à porosité forte est un cheveu en mauvaise santé. Les écailles qui le constituent sont trop ouvertes. Donc l’hydratation des cheveux crépus entre bien dans les cheveux. Mais le problème, c’est que cette hydratation ressort aussitôt, car les écailles sont trop ouvertes.

La porosité normale : si vous vous situez dans cette porosité et bien vous à l’état d’équilibre parfait. Les écailles de vos cheveux sont ouvertes comme il faut. Les soins entrent normalement, rien ne sort en excès de vos cheveux. Et votre hydratation est souvent bien conservée au fil des jours.

porosité cheveux crépus une reine en chaussettes blog de beauté naturelle des cheveux crépus Pinterest-Comment-connaitre-la-porosite-de-ses-cheveux-crepus-et-adapter-sa-routine Comment connaître la porosité de ses cheveux crépus et adapter sa routine

Lire aussi : Routine capillaire cheveux crépus : les 5 piliers essentiels

Comment tester la porosité de ses cheveux crépus ?

Si tu ne connais pas ta porosité, ce n’est pas grave, puisque qu’il existe 3 tests simples pour tester si vos cheveux crépus sont poreux ou peu poreux :

Le test du verre d’eau : c’est le test le plus connu de tous et un des plus simples. Pour cela, prenez un verre et mettez un brin de cheveux dans le verre rempli d’eau.

Le test du toucher : prendre un brin de cheveu sec, coincez le brin de cheveux entre le pouce et l’index. Faites glisser le brin de cheveu entre votre pouce et l’index.

Le test du spray : prends une section de tes cheveux et vaporise ta section d’eau à l’aide de ton spray.

Tu n’es pas obligé de faire les 3 tests, un seul suffit. Mais si tu veux t’amuser, alors je t’invite à faire les 3. Une fois les tests effectués, place à l’interprétation dans la section suivante.

Interpréter les résultats et comprendre son type de porosité

Pour le test du verre d’eau :

Ton cheveu reste à la surface du verre ? Alors tu as les cheveux peu poreux et donc une faible porosité. Si ton cheveu est au milieu du verre, alors tu as une porosité normale. Si ton cheveu est au fond du verre alors tes cheveux sont poreux avec une porosité forte.

Pour le test du toucher :

Dans le cas où ton brin de cheveu est lisse, alors tu as une faible porosité et des cheveux peu poreux. Si le brin de cheveu est doux avec une rugosité légère alors tu as une porosité normale. Si le brin de cheveu est rugueux et irrégulier, alors tu as une porosité forte : des cheveux poreux.

Pour le test du spray :

L’eau reste en surface sous forme de gouttelettes et a du mal à pénétrer à l’intérieur ? Alors tu as les cheveux peu poreux et une faible porosité. Si l’eau est absorbé progressivement, ni trop vite ni trop lentement alors tu as une porosité normale. Si l’eau est absorbée immédiatement, cela signifie que tu as une forte porosité et des cheveux poreux (ce qui n’est pas bon du tout pour l’hydratation des cheveux crépus, car ils deviennent très secs).

Tu aimes cet article ? Épinglez-le sur Pinterest 😎

Adapter sa routine capillaire en fonction de la porosité

  • Le vrai problème quand on a des cheveux crépus avec une faible porosité, c’est que les cuticules des cheveux sont très peu ouvertes. Les soins ne peuvent pas entrer à l’intérieur correctement. Il faut un réel coup de pouce et créer un très fort effet vapeur pour soulever les cuticules et permettre aux produits de bien rentrer à l’intérieur. Je vous conseille pour cela le casque chauffant de chez Eva’s Hair qui va remplir la mission d’ouvrir vos écailles avec brillot ✨.
  • Pour les cheveux crépus, peu poreux, il est recommandé d’utiliser des produits légers afin qu’ils n’y aient pas d’accumulation de produits.
  • Favoriser les leave in à base d’eau, d’ailleurs tant mieux puisque la plupart sont à base d’eau et éviter les huiles lourdes pour qu’ils puissent bien pénétrer à l’intérieur des cheveux.

  • Conseil n°1 : garder une routine capillaire équilibrée entre les protéines, l’hydratation et la nutrition. Comme ça, vos cheveux à porosité normale garderont leur porosité équilibrée.
  • Sceller l’hydratation avec une huile légère si vous le souhaitez, mais vous avez le choix.
  • Évitez l’excès de protéines, dans votre cas, 1 soin protéiné 1 fois par mois est largement suffisant.

Un cheveux qui a une forte porosité est un cheveu en mauvaise santé contrairement à la porosité faible ou normale.

  • Il faut faire le plein de protéines qui vont servir à réparer la fibre capillaire. Ne lésinez pas sur les soins protéinés pour réparer vos cheveux. Exemple : 1 fois sur 2, faites un soin protéiné !
  • Pour bien fermer vos écailles, le rinçage à l’eau froide dans votre cas est une obligation.
  • Sceller l’hydratation de vos cheveux crépus avec des beurres et des huiles épaisses.

Erreurs à éviter selon sa porosité

Pour la forte porosité, la plus grosse erreur que vous pouvez faire, c’est de choisir des produits capillaires avec une mauvaise composition qui est certainement la cause de votre forte porosité et des cheveux crépus secs. En ce qui concerne les cheveux à faible porosité dans votre routine cheveux crépus, vous devez bien masser pour que les produits capillaires puissent bien entrer dans votre chevelure.

Le mot de la fin

Connaître sa porosité n’est pas obligatoire, mais peut vous aider à ajuster votre routine capillaire pour la rendre encore plus efficace qu’elle ne l’est peut-être déjà. Teste ta porosité dès aujourd’hui et note là dans les commentaires, je veux tout savoir de tes cheveux. ✨

Kélani, coach capillaire holistique.

Au prochain article. 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.