Depuis votre enfance, vous avez sûrement entendu des choses sur les cheveux crépus. Certaines choses que vous avez entendues viennent des personnes les plus proches de vous comme votre mère, votre amie, votre collègue de travail. Puis d’autres viennent de personnes un peu plus lointaines comme internet.
Peut-être, que vous les avez assimiler comme vrais sans vraiment vous posez la question de si ça l’était vraiment. C’est normal, car dans tous les cas, c’est en devenant adulte que l’on développe notre esprit critique. Au début, on calque les modèles des plus grands. Mais des fois, il arrive souvent de croire aussi des choses quand on est grands sans se poser la question de si c’est vrai ou faux. C’est pour cela qu’il faut toujours avoir son esprit critique en arrière-plan.
D’ailleurs, c’est pour cela que je puise ma connaissance uniquement dans les livres, et les sites officiels scientifiques et de ce que j’ai appris à la fac. Car en tant que blogueuse qui partage des conseils sur les cheveux crépus, j’ai le devoir de donner des bonnes informations. Certaines idées reçues peuvent s’avérer être de véritables pièges pour vos cheveux crépus.Dans cet article, je vous partage les idées reçues les plus communes afin que vous puissiez distinguer le vrai du faux.
Je vous invite à lire mes catastrophes capillaires que j’ai faites moi-même sur mes cheveux crépus afin que vous ne les fassiez plus vous aussi. Après tout, c’est aussi en voyant les erreurs des autres qu’on évite de les faire soi-même.
Idée reçue n°1 : l’huile hydrate les cheveux
Les beurres et les huiles n’hydratent pas les cheveux quel que soit le type de cheveux que vous avez. C’est une idée reçue hyper fausse. Les huiles et les beurres ne possèdent pas cette capacité. En fait, ils piègent l’hydratation à l’intérieur de vos cheveux afin qu’elle ne s’échappe pas. Quand après avoir appliqué un produit hydratant sur vos cheveux, vous appliquez ensuite une huile ou un beurre vous scellez l’hydratation.
L’huile et l’eau ne se mélangent pas naturellement, car ces deux matières possèdent une densité différente. L’huile est moins dense que l’eau. Par exemple, si vous prenez un récipient en verre et que vous mettez de l’eau et de l’huile, vous obtiendrez deux phases. Vous aurez beau mélangez de toute votre force. Aussi longtemps que vous le voulez. Ces deux matières ne se mélangeront jamais naturellement.
L’huile va se situer au-dessus de l’eau, car l’eau possède une plus grande densité que l’huile. Si vous regardez bien votre verre dans lequel vous avez mélangé l’huile et l’eau, vous pourrez constater que l’huile forme une sorte de barrière imperméable à l’eau. L’huile a donc piégé l’eau tout comme dans vos cheveux crépus.
Épinglez l’image sur Pinterest. 🙂