Prendre soin de ses cheveux avec des produits capillaires est primordial si vous voulez avoir de beaux cheveux en bonne santé et qui poussent. Comme vous lisez ce blog, vous vous occupez peut-être déjà de votre chevelure. C’est très bien. Mais saviez-vous que pouvez optimisez vos résultats ? Vous vous demandez sûrement comment ?
Avec l’alimentation. La plupart d’entre nous qui nous occupons de nos cheveux comme de nos bébés prenons soin de nos cheveux à l’extérieur. Mais pour avoir des cheveux qui poussent de manière optimale, il faut aussi prendre soin de nos cheveux crépus de l’intérieur. Afin de sortir de notre cuir chevelu, une belle qualité de cheveu qui ne se casse pas à tout bout de champ.
Retenez bien que la nourriture est de l’énergie. Elle nous permet de fonctionner de la bonne manière. Si l’on mange des aliments sains. Ou de la mauvaise manière si l’on mange beaucoup de plats cuisinés déjà faits par exemple qui peuvent causer des troubles comme des maux de tête.
Nos cheveux, réagissent aussi à cette énergie qu’est la nourriture. Certains aliments stimulent la pousse de nos cheveux. Je vous laisse découvrir les 5 aliments qui stimulent la pousse de vos cheveux crépus quand vous les mangez. Bonne lecture !
Booster de pousse n°1 : l’aubergine
Ce légume violet, vous le connaissez sûrement. Certains le mangent en aubergines grillées, d’autres en gratins. Ils se consomment même dans un plat de chez moi appellé le saka saka. Vous devriez goûter, c’est trop bon.
Vu que c’est un légume, il est forcément bon pour la santé. Et côté cheveux, il l’est aussi, puisqu’à travers la vitamine B1 ou la thiamine, il contribue à la croissance des cheveux.
Cette vitamine, si vous êtes en carence peut donner à vos cheveux un aspect terne. Vous pouvez consommer l’aubergine pendant les mois de mai, juin, juillet, août, septembre et octobre afin de bénéficier de belles aubergines de bonne qualité.
Booster de pousse n°2 : l’avocat
Ce fruit, qui pousse naturellement sous les climats tropicaux, contient de la vitamine B5, B6 qui sont deux vitamines qui stimulent la pousse des cheveux. Il prévient également la chute de cheveux. L’avocat aide aussi dans la production de la kératine et le renforcement de la tige capillaire grâce à l’action de la vitamine B7 qui retarde aussi l’apparition des cheveux blancs.
Ce qui est bien avec ce fruit, c’est qu’il peut aussi bien se manger en guacamole, mais il peut aussi servir dans la concoction d’un masque capillaire hydratant.
Il existe l’huile d’avocat que vous pouvez utiliser pure sur vos cheveux en bain d’huile ou pour sceller l’hydratation. Elle va vous apporter brillance et stimuler la pousse de vos cheveux.
Booster de pousse n°3 : le cacao
Cet ingrédient naturel produit en masse en Côte d’Ivoire contient comme l’avocat de la vitamine B6 qui stimule la pousse capillaire.
Vous pouvez le consommer dans un gâteau ou sous forme de tablette de chocolat avec 70 % de cacao minimum.
Épinglez l’image sur Pinterest.
N°4 : le saumon
Ce poisson, très souvent consommé à Noël, contient de la vitamines B12 qui elle aussi, stimule la pousse capillaire. Une carence en vitamine B12 peut entrainer la chute de cheveux.
Le plus souvent, les personnes qui souffrent de cette carence sont les végétariens et les végétaliens. Pourquoi ? Car cette vitamine se trouve souvent dans les oeufs, la viande, etc. Les végétariens et les végans ne mangeant pas ce type d’aliments, ils ne peuvent pas bénéficier naturellement de cette vitamine. Notre corps ne sait pas le fabriquer.
Du coup, ils doivent prendre des compléments en vitamines B12 pour éviter d’en souffrir.
Lire aussi : pourquoi sceller l’hydratation.
Booster de pousse n°5 : les épinards
Les fameux légumes de Popaye qui donnent de la force… Vous devriez les manger souvent. Très accessible en France, la meilleure saison pour le manger est tout le temps. Les épinards sont des légumes qui poussent toute l’année en France. Vous pouvez le consommer avec de bons petits lardons ou bien mélangé à une bonne béchamel faite maison. Dans tous les cas, ce légume va vous faire du bien.
En ce qui concerne les cheveux, les épinards contiennent de la vitamine E. Cette vitamine est réputée pour stimuler la croissance capillaire en augmentant la circulation sanguine du cuir chevelu.
Avez-vous déjà entendu parler que masser votre crâne augmente la circulation sanguine en stimulant la pousse ? Et bien, c’est ce que la vitamine E fait à nos cheveux. Donc, pour les flemmardes qui ne veulent pas masser leurs crane, il y a toujours la vitamine E qui est là. Elle travaille pour vous. Mais bon, masser son cuir chevelu est un plus à apporter à vos cheveux. Juste 5 min de massage pendant les soins, c’est déjà bien.
Et pour finir …
Cette liste n’est pas exhaustive. Elle vous montre uniquement quelques aliments qui peuvent être bénéfiques pour faire pousser vos cheveux de manière optimale via les vitamines. Il en existe pleins d’autres.
Car notre reflet extérieur est le reflet de ce qui se passe à l’intérieur de notre corps. Du simple petit bouton à une gastro. Ce que nous mettons à l’intérieur de nous-même via la nourriture se reflète à l’extérieur.
Si l’on prend la chute de cheveux. Deux problèmes peuvent se poser. Le premier est :
- est-ce que vous avez une chute de cheveux parce que vous avez les mauvais gestes ou bien parce qu’il vous manque des vitamines ?
Pour à cela, j’invite chacune à faire une prise de sang, juste pour contrôler que tout va bien et évidemment à manger équilibrer.
Et vous, qu’est ce que vous mangez pour la santé et la beauté de vos cheveux ? Laissez une réponse dans les commentaires.
Au prochain article.
Jade says
Le poulet fait pousser les cheveux super vite les avocats, les épinards, la pastèque, la viande, le fromage et les yaourts, etc.
Sabrina Kaba says
Ýje mange tout ce qui est mentionné dans l article, d abord parce que j aime bien ces aliments. Ravie de savoir qu’ en plus, ils nourrissent mes cheveux 😊. Autre aliment que je consomme souvent et dont je raffole, le gingembre. Très souvent, je le bois en jus de fruit , mélangé à du citron et une ou deux oranges pour sucre le tout.
Kélani says
C’est super, tu es déjà sur la bonne voie. Continue comme ça.😁
claudia says
Bonjour
merci pour vos conseils
pour l instant et c est navrant mais je n ai pas encore
instauré de rituel capillaire pour prendre soin de mes cheveux crépus et naturels
j utilise actuellement des produits capill achetés en parapharmacie
shamp et apres shamp
j utilise 2 satané gels ( excusez l expression) pour styliser ma coiffure
mais bon c est loin d etre ok
j ai trouvé un gel hydratant mais le flacon coute quand meme 25 €
et pour la touf que j ai c est ruinant à la longue
Kélani says
Hello Claudia ! Je te conseille d’aller à la simplicité. Et de choisir tes produits capillaires avec l’application mobile INCI beauty afin d’éviter que tu achètes des produits nocifs pour tes cheveux crépus. Surtout en ce qui concerne les gels, la plupart ont une très très mauvaise composition, mais il existe un gel qui a l’air pas mal qui le kinky curly curling custard.
Luce says
Un grand merci pour ces merveilleux conseils pour la pousse des cheveux crépus. Je consomme ces aliments, mais de temps en temps. J’ai fait la connaissance d’un gel, gras, le premier jour, mais rend mes cheveux tellement souples et doux mieux, ils ne se cassent pas, je suis époustouflée quand je me coiffe le matin et le soir, il est vendu sur Amazon (Gel S-Curl Wave Jel And Activator Lite de Luster).
Je mangerai plus souvent ces aliments, dans 2 mois je donnerai des nouvelles 🙏🏽
Kélani says
Je vous en prie. C’est super que vous fassiez attention à votre alimentation, c’est très important pour vos cheveux et votre santé. Par contre pour le gel je vous conseille de regarder la composition. Le gel Kinky curly custard pourrait mieux vous convenir je pense. Ok pas de soucis, j’attends de vos nouvelles.🤗
Evelyne SCHLEGER says
Est ce que le gel de lin fait maison ou le gel d’aloe vera sont bon pour l’hydratation du cheveu ?et après faut-il sceller l’hydratation ?
Kélani says
Bonjour ! Le gel de lin et le gel d’aloès vera sont très bien pour hydrater les cheveux crépus. Oui il faut sceller l’hydratation avec une huile ou un beurre ou une crème.
Florine Azelike says
Merci pour cette information je vais commence a mettre de l »accent dessus
Mon veritable probleme de cheveux est l’alopecie post partum
Que faire svp
Kélani says
Je vous en prie. Pour le problème de chute de cheveux post partum, il faudrait faire un bilan complet chez le médecin et mangez en conséquence pour limiter ce problème. C’est un phénomène normal dû à une chute d’œstrogène, les cheveux vont repousser avec le temps.