Dans mon aventure capillaire, ça n’a pas toujours été un fleuve tranquille, il y a eu des up et des down. Avez-vous déjà douté et penser au pire, qui est pour ma part, se défriser les cheveux de nouveau ? Dans la vie d’une femme aux cheveux crépus, il peut s’en passer des choses. Peut-être qu’à un moment, vous avez détesté vos cheveux crépus et franchement, c’est triste, mais je ne vous en veux pas, car dans la société actuelle dans laquelle on vit, nous ne représentons pas la beauté universelle.
Mais ce n’est pas grave, car vous allez créer votre propre modèle de beauté en vous prenons pour exemple et en vous inspirant des modèles qui vous ressemble.
Si tu ne me connais pas encore, je m’apelle Kélani et je suis une femme noire qui porte fièrement et en bombant le torse ses cheveux crépus lâchés. À travers cet article, je vais t’exposer mon aventure capillaire avec le plus de précision possible pour que toi aussi, tu ne doutes plus de tes cheveux et que mon voyage vers l’amour de mes cheveux puissent t’inspirer, car mon but, c’est de vous inspirer pour que quand je sorte dans la rue, je vois des femmes belles et puissantes arborant une couronne crépue magnifique.
Car oui…
…en tant que femme aux cheveux crépus, il y a des épreuves auxquelles on fait face tous les jours en commençant par nous comparer aux autres femmes d’autres communauté. Qui ne l’a pas déjà fait ? Vouloir arborer une chevelure lisse et malléable sans difficultés ?
Mais en réalité chaque chevelure à ses avantages et ses inconvénients. Mais dans tous les cas, il faut commencer à s’accepter avec ce que la nature nous à donner. Ce qu’il y a sur notre tête, et même notre peau ne doit pas être dénaturée.
À travers cet article, vous allez voir par quels défis capillaires j’ai dû passer pour arborer fièrement mes cheveux crépus tranquillement et sans sourciller au quotidien et en les lâchant.
Mes cheveux crépus : la découverte !
Mes premiers pas de bébé vers la connaissance de mes cheveux crépus !
En réalité, il y a une chose que vous devez savoir, je n’ai jamais défrisé mes cheveux crépus dans toute mon aventure capillaire. Pourtant, ça ne m’a pas empêché de galérer avec mes cheveux crépus à partir du moment où ma fabuleuse maman avait trop de choses à gérer avec le boulot et n’avait malheureusement plus eu temps de s’occuper de mes cheveux. Car oui, quand tout était beau et rose, c’était la belle vie, ma mère me tressait assez souvent, ce qui fait que mes cheveux crépus étaient beaux et au top du top. Sauf que…lorsque tout ça s’est arrêté et bien les vrais problèmes ont commencés.
Avec le recul et mes connaissances actuelles, je me rends compte que ma mère s’occupait de mes cheveux, mais les produits utilisés n’étaient pas forcément le meilleur pour la santé. Mais mes cheveux étaient quand même beaux. Merci le mauvais silicone !
Comment ma mère a influencé la perception de mes cheveux crépus !
Bon trêve de plaisanterie. Ma mère est la meilleure maman du monde et je la remercierais toujours de m’avoir donné la vie, mais aussi d’avoir été la première à m’avoir donné cet amour pour les cheveux crépus. Depuis toute petite, elle m’a toujours répété que mes cheveux crépus étaient beaux et qu’il ne fallait jamais que je les défrise. Et pourtant, ma mère avait les cheveux défrisés, mais ils étaient très beaux et longs, car ma mère ne défrisait ses cheveux crépus qu’une fois par an et qu’aux racines et ne laissaient pas poser le produit.
Car au final…
…l’objectif capillaire de ma mère n’était pas de rendre ses cheveux lisses, son objectif était de les ramollir. Mais d’aussi loin que je me souvienne du haut de mes 32 ans, ma mère ne m’a jamais donné un sentiment d’insécurité à propos de mes cheveux et a toujours valoriser mes cheveux et ceux de mes 4 autres sœurs.
Oui, elle avait beaucoup de têtes à gérer en tout cas…
En fait, c’est finalement la société qui mettait tous ses obstacles à travers tous les compliments que ma mère me faisait sur mes cheveux. Si vous êtes maman, valoriser s’il vous plaît les cheveux de vos enfants, vous jouez une grande part dans l’acceptation de la propre beauté naturelle de vos enfants.
Durant mon enfance, je me suis comparé aux autres personnes d’autres communautés qui arboraient une chevelure longue et lisse. Je me suis aussi comparé aux stars connues de mon époque comme Beyoncé ou même Jesssica Alba. Je suis même comparé aux petites filles noires américaines, et je les trouvais tellement jolies à l’époque avec toutes les coiffures qu’elles avaient.
Mais heureusement, ma mère était là pour éviter que je me jette tête la première dans cette avalanche d’obstacles qui auraient pu me complexer à fond la caisse. Heureusement, le mouvement du retour au naturel est arrivé. Hourra ! Et j’ai vraiment commencé à apprécier ma texture de cheveu…
Vous aimez cet article ? Épinglez-le sur Pinterest 😎
J’ai appris à choisir les soins capillaires adaptés à mes cheveux crépus !
L’importance de choisir des produits capillaires qui répondent aux besoins de mes cheveux
Le retour au naturel des années 2000 n’a pas simplement été un retour au naturel banal et sans intérêt. Ça a été un vrai bouleversement positif avec des femmes qui ont créé des blogs et ont partagé leurs connaissances. Car à ce moment-là, beaucoup de femmes aux cheveux défrisés sont revenues à leur texture naturelle et crépue. Et ça faisait du bien ! Car pour la première fois en tant que jeune femme noire, j’avais des modèles.
À ce moment-là en ce qui me concerne, j’ai commencé à pratiquer des recettes capillaires maison avec ce que j’avais dans ma cuisine par exemple. Sauf que le problème, c’est que j’étais une grande fainéante et que même si je faisais mes recettes maisons, je les faisais très très irrégulièrement. C’était trop grave… Vraiment.
Lire aussi : Mes 6 plus grosses erreurs que j’ai faites pour faire pousser mes cheveux !
Je n’avais même pas encore conscience de ce que mes cheveux crépus avaient besoin. Je n’avais pas de routine capillaire. Pour moi, quand on me parlait d’hydratation, de nutrition, de masque capillaire. C’était du charabia incompréhensible. Je faisais mes soins au feeling, au flow sans véritable ligne directrice. Mais quand j’ai compris que mes cheveux crépus avaient besoin d’huiles pour être nourris, de masques protéinés pour les renforcer, de shampoing pour les laver (bon ça, j’avais compris depuis longtemps quand même)…
Après avoir tout compris…
…j’ai été inarrêtable, je voulais tout apprendre sans exception. Et j’ai appris les reines, j’ai appris comme jamais et c’est ce qui m’a permis d’avoir la chevelure que j’ai aujourd’hui même si bien sûr il y a eu des péripéties.
Et c’est normal, car en apprenant, on fait toujours des erreurs qui nous permettent de mieux nous relever. Bon, il y a quand même des erreurs plus grosses que d’autres qu’il vaut mieux éviter. Et c’est pour ça que je suis parti fouiner partout où je pouvais pour avoir la connaissance afin de bien m’occuper de mes cheveux.
Les différentes ressources qui m’ont aidé à mieux prendre soin de mes cheveux
Ma mère a été la déclencheuse de tout ça. Car c’est elle qui m’a mise sur la piste lors du fameux mouvement du retour au naturel. Ensuite, lorsque j’ai voulu ouvrir mon blog et j’ai décidé d’avoir moi aussi droit aux cheveux crépus longs beaux et forts. J’ai appris dans les livres et évidemment sur YouTube en regardant les routines capillaires des Youtubeuses américaines.
À l’époque, je suivais Naptural 85, miss camaelle et bien d’autres youtubeuses afro. Elles ont eu la gentillesse de partager avec nous des coiffures pour les cheveux crépus. Et franchement chapeau à ses youtubeuses qui en partageant, nous ont livrer des témoignages capillaires inspirants. En plus, aujourd’hui, elles ont des chevelures crépues de dingue. Incroyable !
En tant que grande lectrice de renom et grande curieuse de la vie, les livres ont été et sont toujours l’une de mes premières ressources de connaissance capillaire et celui qui m’a bouleversé en premier a été le livre : If you love it, it will grow du docteur Phoenix Austin.
Véritable pépite qui m’a aidé à mieux comprendre mes cheveux et à les aimer à 100 %. Parce qu’en lisant des livres comme ça, vous ne pouvez qu’avoir des résultats sous réserve que vous soyez en bonne santé bien sûr.
C’est à partir de ce livre que j’ai mieux compris le concept d’hydratation des cheveux crépus et que j’ai commencé à être régulière dans ma routine capillaire, parce que j’étais ultra motivé malgré notre société actuelle.
Mes défis capillaires et mes moments de doute durant mon aventure capillaire
Stop à la pression sociale et aux commentaires négatifs de certains médias
Trop souvent, les cheveux crépus ont été décriés et pointés du doigt comme n’étant pas très professionnel ou comparer à des balais à chiottes comme une certaine influence a pu le crier haut et fort sur ses médias. Et bien finalement, ces commentaires ne m’atteignent plus et ne m’ont jamais vraiment atteint sur de longues périodes. Car ma mère a bien pris soin de me forger un mental en me répétant que mes cheveux sont beaux. Du coup, ça m’a bien protégé. Merci maman !
Heureusement que ça ne m’a jamais atteinte sur de longues périodes, mais ça m’a quand même atteinte sur des courtes périodes ! Qui grâce à ma mère ont été balayé d’un revers de main sans pitié.
Déjà, je pensais que les cheveux crépus longs étaient un mythe. Mais grâce à internet, j’ai pu observer les différents modèles qui me correspondaient. Et j’ai compris que les cheveux crépus longs, c’est vraiment possible en fait ! Alors j’y ai cru de toutes mes forces ! Et aussi, j’ai et j’avais un modèle présent toujours à côté, car ma mère porte aussi ses cheveux crépus longs.
J’ai eu une très grosse casse de cheveu suite à l’utilisation excessive du bicarbonate de soude et au serrage de foulard autour de ma tête. Mais bon heureusement, c’est de l’histoire ancienne. J’ai pu rebondir grâce aux connaissances apprises dans le livre.
Comme pas mal de monde, j’ai cru au mythe du cheveu qui pousse au ralenti, mais il en est rien. Le cheveu pousse d’1 cm par mois. Alors quand j’ai su ça, je n’avais aucune excuses pour ne pas avoir une croissance capillaire digne de ce nom. Et là, mon aventure capillaire a pris un tournant décisif.
Le seul et unique moment de mon aventure capillaire où j’ai voulu avoir les cheveux lisses
C’était un jour comme tous les autres où je feuilletais un magazine qui s’appelait star club. Où il y avait un tuto pour avoir la coiffure de Jessica Alba. Et je voulais absolument faire cette coiffure. Du coup, je n’ai pas pensé à faire un défrisage je crois. Je me suis lancé à perte dans un brushing sur mes cheveux crépus et… mes cheveux sont restés crépus.
Mais moi, je les voulais lissé pour cette coiffure. Mais je n’ai pas réussi à les lisser. En plus c’est normal j’avais pas de lisseur et j’utilisais mal le sèche cheveu. Donc voili voilou. C’est le seul moment de ma carrière capillaire qui m’a vraiment frustré.
Aimer ses cheveux crépus : un voyage vers l’amour de soi
Mon aventure capillaire : avantages et découvertes positives
Au fil des soins, j’ai pu découvrir toute la positivité que m’ont offert mes cheveux. Mes cheveux sont faciles à entretenir. Finalement quand on a les bonnes méthodes et les bonnes pratiques et aussi les bons soins. Et ça, à l’époque, je ne l’aurais pas cru. Aujourd’hui plus que jamais dans mon aventure capillaire, je fais entièrement confiance à mes cheveux crépus. C’est un vrai bonheur lorsque l’on sait que nos têtes sont naturelles et ne contiennent pas de produits chimiques qui dégradent notre santé hormonale. C’est une véritable liberté.
Même si au début, je portais mes cheveux en vanilles. Aujourd’hui, je porte mes cheveux crépus lâchés sans complexes durant l’année et ça. Ça me fait ressentir encore plus ce sentiment de liberté. Je sais de quoi mes cheveux ont besoin et quand ils ont en besoin. Je les connais très bien, nous sommes maintenant des meilleurs amis.
Comment j’ai appris à m’aimer et à embrasser ma beauté naturelle durant mon aventure capillaire
Les cheveux jouent un grand rôle dans la beauté de la femme, qu’ils soient courts ou longs. J’ai embrassé ma beauté naturelle au fur et à mesure que j’ai commencé à m’occuper sérieusement de mes cheveux. Plus je m’en occupais chaque semaine, plus j’avais des résultats, plus ils me surprenaient dans le bon sens. Et donc je les ai aimé de plus en plus et j’en suis totalement amoureuse. Kélani n’est pas Kélani sans ses cheveux. Ha Ha !
Prendre soin de ses cheveux crépus n’est pas simplement un geste anodin, c’est aussi un moyen de voyager vers l’amour de soi-même et d’apprécier encore plus sa beauté. Et vous, apprécier vous votre texture capillaire ? Votre aventure capillaire, a-t-elle déjà commencée ? Laissez un commentaire pour répondre.
Au prochain article,
And Love Your Hair
Kélani 💇🏾♀️✨
Aïssatou says
Je ne sais pas comment vous remercier car grâce à vous j’ai repris confiance en la pousse de mes cheveux et ça pour tout la vie car j’ai que quinze ans et que c’est le bonne âge pour découvrir tout c’est secret pour cheveux afro et je me lance dans cette aventure avec ambition
Kélani says
C’est vraiment génial. Accepter ses cheveux, c’est s’accepter réellement, et avoir confiance en sa beauté. Félicitations 🎉